Sécurité : comment les garages s’organisent-ils ?

De nos jours, la sécurité au travail est devenue l’une des priorités premières pour les entreprises et les usines. En effet, les normes de sécurité sont aujourd’hui beaucoup plus strictes mais il y a aussi un vrai accent sur le bien-être des employés. Alors, comment les ateliers et garages s’organisent pour réduire le nombre d’accidents ? Nous faisons le point dans cet article.

L’utilisation d’équipements de protection individuelle

Avant toute chose, il est essentiel d’équiper correctement ses employées avec des outils et du matériel spécifiquement destinées à protéger le travailleur contre des risques potentiels. On pense notamment aux lunettes de protection pour se protéger contre la poussière, produits chimiques mais aussi les flammes lors des travaux de soudures. Il est aussi recommandé de porter des vêtements adaptés pour la prévention de réaction cutanée comme des gants ou un masque jetable. Selon le type de travail, il peut aussi être conseillé de porter des bouchons d’oreilles pendant l’exposition de bruit trop fort.

Un éclairage adéquat

Le meilleur moyen d’éviter des accidents lors de travaux dangereux et répétitifs est d’installer un éclairage de qualité au sein de son garage. Tout d’abord, on recommande d’avoir accès à une lumière naturelle, pour cela il est souvent recommandé d’avoir de grandes portes de garages ouvertes afin de laisser rentrer un flot de lumière abondants. Concernant la lumière artificielle, on opte pour un éclairage fort pour pouvoir repérer facilement des objets dangereux mais aussi de travailler plus efficacement.

Des outils de qualité

Bien entendu, il est important d’investir dans des outils de qualité afin d’éviter de faire encore plus de dégâts mais aussi pour assurer la sécurité des employés. En effet, certains outils peuvent être dangereux s’ils ne sont pas de qualité. Selon une étude par PlusSimple, « les blessures dans la manipulation d’outils et de machines représentent à eux seuls 15 % des accidents du travail en France. »  Avoir des outils de qualité c’est donc éviter des accidents mais aussi diminué l’indemnisation des salariés accidentés.

Une formation optimale

Souvent, le moyen le plus efficace pour assurer la sécurité de ses employés est de les former correctement concernant les risques liés à la mécanique. Mettre en place des consignes de sécurité dans l’atelier mais aussi préparer des réunions et formations régulièrement pour rappeler les règles de sécurité. On rappelle aussi l’importance de porter des vêtements appropriés selon la tâche attribuée à chacun.

Envoyer un message