Mercedes Unimog : fiabilité, atouts, avis, prix

Noter cet article

Dans l’histoire de l’humanité, les véhicules motorisés ont joué un grand rôle. Elles ont notamment permis de faire un pas de plus vers l’évolution et ont été très importantes dans plusieurs révolutions. Cependant, si certains véhicules ont disparu de l’histoire, d’autres y resteront encore gravés durant des années. C’est le cas, par exemple, de la Mercedes Unimog.

Mercedes Unimog : histoire et caractéristiques

Unimog est un véhicule hybride issu de l’union du camion traditionnelle et du tracteur agricole. Mais en réalité, ce nom fait référence à la marque commerciale de Mercedes-Benz créée pour promouvoir les camions utilitaires tout terrain. Il provient d’ailleurs de l’expression allemande « UNIversal-MOtor-Gërat » qui signifie littéralement « engin motorisé universel ».

Si la Mercedes Unimog est considérée aujourd’hui comme la référence en matière en véhicule tout terrain, elle était créée pour répondre aux besoins du peuple allemand de l’après-guerre. En effet, ce véhicule atypique créé en octobre 1946 à l’orée de la Seconde Guerre mondiale, permettait d’assurer le ravitaillement des villes allemandes. Sa robustesse et sa capacité à franchir les obstacles avec facilité, étaient idéales pour transporter les vivres de ville en ville. Après sa modification pour travailler dans les champs, il faisait office de tracteur.

Mais avec les innovations de la mécanique automobile, la Mercedes Unimog a subi bien d’autres transformations au fil du temps. Par conséquent, si les premiers modèles pesaient 3,5 tonnes et franchissaient difficilement le seuil des 5 km/h, les modèles récents peuvent supporter 40 tonnes de charges et dégagent une puissance de 299 chevaux.

Les modèles de référence de la Mercedes unimog

Dans toute l’histoire de la Mercedes Unimog, deux modèles resteront à jamais marqués.

L’Unimog 411

Créé en 1956, l’Unimog 411 est une évolution du modèle 401. Elle se différencie de ce dernier par un nouveau système de faux châssis trois-points. Couplé à l’option vérin hydraulique, celui-ci permet au modèle 411 de verset le plateau à gauche, à droite, ou vers l’arrière. Elle est également équipée d’un moteur quatre-cylindres, et d’une boîte de vitesse synchronisée. Grâce à ces deux composantes, la Mercedes Unimog 411 abolit entièrement la boîte de vitesse à crabots. Elle est donc très plébiscitée par les agriculteurs.

L’Unimog 404

Ce véhicule de taille moyenne pèse 2400 kg à vide. Il comprend une cabine bâchée ou tôlée, un plateau bâché à l’arrière pour le transport de personnes et de matériel ou d’une cabine fermée pour le matériel radio. Elle est robuste, et ses capacités de franchissement en tout terrain, en usage civil, ne sont pas moindres. De ce fait, elle est très utilisée par les pompiers équipés d’une pompe et d’une citerne. Son moteur est une six cylindres essence de 2,2 litres ou 2,8 litres. Mais le plus intéressant avec ce modèle reste les caractéristiques techniques dont elle dispose.

  • Le blocage des différentiels avant et arrière et engagement du train avant en roulant ;
  • La suspension à ressorts hélicoïdaux qui permet des débattements importants ;
  • L’allumage entièrement blindé et étanche qui évite les interférences dans les communications radio et permet de franchir 1,2 mètre d’eau ;
  • La boîte entièrement synchronisée à six rapports avant parmi lesquels deux sont extra lents ;
  • Les ponts portiques qui permettent une garde au sol de 40 cm.

Quels sont les atouts de ce véhicule ?

Les premiers atouts de la Mercedes Unimog sont sans doute sa carrure imposante et sa puissance jusqu’ici inégalée. Elles lui permettent de transporter les charges lourdes avec le moins d’effort possible. Toutefois, celles-ci n’entravent en rien sa conduite. En effet, elle dispose d’une cabine ergonomique qui la rende facile à conduire. Un autre point remarquable sur cette voiture est sa polyvalence. Cette dernière est rendue possible grâce à l’association d’équipements fixes, d’outils ou de structures interchangeables. Celles-ci lui confèrent une souplesse et une productivité très intéressante, et permettent d’utiliser le véhicule à différentes occasions.

Par ailleurs, la Mercedes Unimog est également disponible pour les particuliers et peut-être aménagée en mobil-home. Dans ce cas précis, l’entretien du véhicule est assuré par l’alliance entre le garage Mercedes et Unimog. Notez également que la Mercedes Unimog a déjà marqué l’histoire. Il y a un an, elle a battu le record du monde d’altitude atteint avec un véhicule. En outre, elle a à son actif deux Dakar en catégorie camion. Ce n’est donc pas un hasard si ce véhicule est utilisé dans différents secteurs d’activités, et à plusieurs fins.

Utilisations des Mercedes Unimog

La Mercedes Unimog est très utilisée en tant que véhicule de transport, de réparation, de commandement, d’ambulance ou de communication. Cependant, elle est plus plébiscitée par les forces armées. On la retrouve donc dans l’armée argentine, australienne, belge, brésilienne, estonienne, américaine, grecque, irlandaise, mexicaine, pakistanaise, sud-africaine, turque, etc. Elle y est utilisée notamment pour :

  • Atteindre les installations éloignées ;
  • Le ravitaillement des opérations ;
  • Poser les câbles téléphoniques ;
  • Conduire les tirs d’artillerie ;
  • Éteindre les feux de forêt ;
  • Nettoyer les aérodromes.

On en fait également usage pour la réparation, la maintenance, la radiogoniométrie, les pièces de rechange, ou pour les fraiseuses neige.

En résumé, la Mercedes Unimog est un véhicule multitâche qui a su traverser le temps avec brio. Grâce à sa polyvalence, sa puissance, sa robustesse, elle est aujourd’hui utilisée dans plusieurs secteurs d’activités.

Les différents modèles Unimog 411

La Mècedes Unimog  411 se décline en deux autres modèles dont la 411a,  la 411 b et la 411 c.

Unimog 411 a

Entre l’unimog 411 a   et l’ unimog 411, on note certaines différences. Le parechoc de l’unimog a été pourvu d’une découpe dans le coin gauche pour faciliter la fixation d’outils. Les parois latérales de la plateforme de l’Unimog 411 présente quatre planches comparativement à la 411 qui en possédait trois. Par ailleurs, on peut noter que le système hydraulique a été renouvelé de même que l’installation d’une boîte à vitesse manuelle du modèle S à carter renforcé.

Unimog 411 b

En 1963, l’ unimog 411 a a été remplacé par l’unimog 411 b qui présente une nette amélioration du modèle. Il se différencie du modèle précédent par un système de freinage de remorque et d’un maitre-cylindre étagé. Il possède le même moteur que l’unimog 411 a mais avec un nouvel essieu boulonné en deux moitiés.

Unimog 411 c

Ce modèle-ci se décline en deux autres modèles : le modèle U 34 et le modèle U 36. On parle de modèle U34 en raison de l’apparition d’un nouveau moteur : 34 ch. De nombreuses modifications ont été effectuées sur le U 34 pendant près d’une dizaine d’années, ce qui a permis de constater une nette amélioration de l’unimog 411 c surtout au niveau technique. Avec l’Unimog 411 c, il est possible d’utiliser les pièces telles que les charnières de la ridelle arrière.

On peut citer aussi les nouvelles culasses, un nouveau système d’échappement, une augmentation du régime moteur ayant permis d’atteindre 34 ch de puissance. Avec l’U36, la vitesse a été portée à 36 ch et ce, en raison de la mise en place de nouvelles culasses.  L’empattement a été augmenté de 450 mm à 2570 mm. Il faut aussi noter l’installation d’un nouveau système d’échappement.

Envoyer un message