Chargeur de batterie voiture : quel modèle choisir ?

Avoir une voiture peut simplifier vos déplacements. Elle vous permet de vous rendre au travail, à l’université et même de faire vos courses beaucoup plus facilement. Mais encore faudra-t-il que celle-ci marche d’abord. Par exemple, lorsque la batterie est déchargée, votre véhicule ne pourra pas démarrer. Et si vous vous retrouvez dans cette situation, il vous faut nécessairement un chargeur de batterie voiture. Qu’est-ce qu’un chargeur de batterie pour voiture ? Quels sont ses avantages ? Quelle est la différence entre un chargeur de batterie et un booster de batterie ? Comment utiliser un chargeur batterie ? Comment choisir ? Quels sont les meilleurs chargeurs de batterie ?

Chargeur de batterie voiture : qu’est-ce que c’est ?

Un chargeur de batterie voiture est comme son nom l’indique, un outil permettant d’alimenter la batterie d’une voiture. Il empêche que l’autonomie de cette dernière n’atteigne 0%. Ainsi, c’est quand la batterie n’est pas entièrement chargée qu’on fera appel à cet outil.

Son rôle consistera à remplacer de façon temporaire l’alternateur. Un chargeur de batterie voiture, a le même principe de fonctionnement qu’un chargeur pour téléphone. La seule particularité est liée à la tension de sortie. Celle-ci est de 12V en continu.

Il est important de préciser que le chargeur de batterie voiture peut également servir dans un but préventif. Dans ce cas de figure, il permet d’entretenir et de prévenir d’éventuelles pannes de la batterie. Cet usage est nécessaire lorsque vous n’utilisez pas votre véhicule régulièrement.

Les avantages du chargeur batterie voiture

Le chargeur de batterie voiture est un outil qu’un propriétaire de véhicule doit nécessairement avoir. Il permet de convertir un courant alternatif en courant continu. C’est donc un dispositif qui vous sera d’une grande utilité lorsque la batterie de votre véhicule est à plat.

Vous pourrez ainsi prolonger la durée de vie de votre batterie. Sur le marché, vous trouverez pour la plupart des modèles intelligents. Ceux-ci sont dotés de fonctionnalités permettant de tester l’alternateur, de récupérer, de diagnostiquer et d’entretenir la batterie de votre voiture.

De plus, c’est un outil accessible à moindre coût. Vous pouvez ainsi anticiper et régler les problèmes liés à l’autonomie de votre batterie. Plus besoin de vous rendre dans un garage pour charger la batterie de votre véhicule. Un chargeur de batterie voiture est une solution à la fois simple, pratique et fiable. Vous devez donc l’avoir à portée de main.

Quelle est la différence entre un chargeur de batterie et un booster de batterie ?

Un booster de batterie est également utilisé pour alimenter la batterie d’une voiture. Cependant, son principe de fonctionnement n’est pas le même que celui d’un chargeur de batterie voiture. En effet, un booster n’a pas besoin d’être branché sur un secteur.

Il dispose d’une batterie interne grâce à laquelle l’appareil fournit un courant et un ampérage nécessaire pour démarrer la voiture. Le booster de batterie est donc utilisé de façon ponctuelle pour démarrer le véhicule lorsque la batterie est à plat.

Contrairement à un chargeur de batterie voiture, le booster de batterie ne permet pas de charger entièrement une batterie faible. C’est donc un appareil d’urgence permettant de vous dépanner lorsque vous n’avez pas accès à un secteur pour alimenter votre batterie. Comme lui aussi fonctionne grâce à des batteries dédiées, il faudra alors le charger.

Selon le modèle, la durée de charge d’un booster de batterie peut varier entre 10 et 36 heures. Une autre différence du booster par rapport au chargeur de batterie voiture est que ce dernier peut être utilisé pour alimenter d’autres appareils. En effet, la plupart des modèles sont équipés de sorties USB ou micro USB permettant de les utiliser comme des powerbank.

Comment utiliser un chargeur de batterie auto ?

L’une des particularités d’un chargeur de batterie voiture est sa facilité d’utilisation. L’équipement est livré avec un guide d’emploi qui renseigne sur son mode d’utilisation et sur les précautions à prendre pour plus de sécurité.

Pour commencer, vous devez éteindre le moteur et brancher les deux câbles du chargeur de batterie voiture sur la batterie. Le câble rouge doit être connecté avec la borne positive et le câble noir avec la borne négatif. Si la cosse de la batterie n’est pas accessible, vous pouvez brancher les câbles sur le support métallique.

Une fois branché, vous devez vous assurer que tous les dispositifs électriques de la voiture soient éteints avant d’allumer le chargeur de batterie voiture. Ensuite, vous devez surveiller le taux de charge pour que l’intensité ne soit pas plus forte que la batterie. Lorsque cette dernière sera chargée, il faut arrêter le dispositif et retirer les câbles.

Comment choisir le meilleur chargeur de batterie voiture ?

L’usage d’un chargeur inadapté peut endommager votre batterie. Sur le marché, on retrouve des chargeurs de batterie voiture de diverses marques avec chacune leurs spécificités. Trouver le modèle idéal peut donc devenir un véritable casse-tête. Toutefois, certains critères importants peuvent vous aider à faire le meilleur choix. Il s’agit notamment :

  • Du type de chargeur ;
  • De la puissance ;
  • De la tension ;
  • De la taille.

Le type de chargeur

Chaque type de chargeur de batterie voiture présente sa particularité. On distingue les chargeurs intelligents ou automatiques et les chargeurs classiques. Les modèles intelligents sont plus faciles à utiliser. Ils se coupent dès que la batterie est chargée. Vous n’aurez donc pas à les surveiller en permanence.

Pour un débutant, ce type de chargeur de batterie voiture est le plus conseillé. Quant aux chargeurs classiques, bien qu’étant robustes, ceux-ci ne s’adaptent pas automatiquement lors du chargement de votre batterie. Il faut s’y connaitre pour s’en servir efficacement.

La puissance

La puissance du chargeur de batterie voiture est un facteur à ne pas perdre de vue lors d’un achat. Elle conditionne l’efficacité de l’outil ainsi que sa résistance. D’abord, elle doit être adaptée avec la puissance de votre batterie. Elle est exprimée en Ampère/heure (Ah). Aussi, plus le chargeur est puissant, plus la durée de charge de la batterie moins longue.

La tension

La tension est un critère de choix, car toutes les tensions ne vont pas avec tout type de batterie. Pour les véhicules modernes en général, la tension est de 12 V, tandis que pour un véhicule ancien, un chargeur de batterie voiture de 6 V est suffisant. En ce qui concerne les gros engins, l’idéal est d’opter pour une tension de 24 V.

La taille

La taille du chargeur de batterie voiture influe sur l’usage auquel vous le destinez. Pour des sorties, prenez un chargeur de petite taille, car il sera léger et plus facile à transporter. Par contre, un modèle plus grand est convenable si vous envisagez de le garder au garage.

Top 3 des meilleurs chargeurs de batterie voiture

Chargeur batterie voiture CTEK MXS

C’est un meilleur chargeur de batterie voiture qui allie polyvalence, simplicité et efficacité. En effet, il est entièrement automatique et est conçu pour s’adapter à toutes les batteries. Munie de pinces traditionnelles, sa connexion aux bornes des batteries est très facile. Vous pouvez non seulement charger vos appareils, mais les maintenir chargés plus longtemps.

Chargeur batterie auto Black & Decker

C’est de loin le chargeur de batterie voiture le plus performant. Sa particularité est d’avoir une fonction de charge intelligente et automatique qui lui permet de se couper et de reprendre la charge en cas de nécessité. Caractérisé par sa double connexion, aussi bien à l’aide pinces de batterie que de bornes de joints, c’est un accessoire très pratique. Ce modèle est équipé d’un système de protection intégrée contre les risques de surcharges et court-circuit.

Chargeur de batterie voiture Bosch

Si vous êtes à la recherche d’un chargeur de batterie voiture ultra-performant, celui-ci est fait pour vous. En effet, pour recharger vos batteries de véhicule, ce modèle est d’une efficacité sans pareille. Sa praticité est assurée, grâce à un bouton unique qui permet de charger et de maintenir la charge. En plus, avec sa protection IP5, il ne craint ni l’eau ni la poussière. En outre, son format léger le rend facilement transportable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page