Batterie vélo électrique : Avis, Test & Comparatif

La batterie est un élément essentiel dans les composantes d’un vélo électrique. C’est d’ailleurs même l’équipement principal de ce type de vélo. La batterie alimente le moteur et lui permet ainsi de rouler. Qu’est-ce qu’une batterie vélo électrique ? Quels sont les différents types ? Quelle est son autonomie ? Comment préserver l’autonomie de la batterie ? Comment choisir ? Quelles sont les meilleures batteries vélo électrique ?

Batterie vélo électrique : qu’est-ce que c’est ?

Connue également sous l’appellation « accu », la batterie d’un vélo électrique est un dispositif de stockage d’énergie. Elle joue un rôle important dans le fonctionnement de ce type d’engin. En effet, l’énergie stockée par celle-ci va être distribuée au moteur pour entraîner le vélo.

Une batterie de vélo électrique est composée principalement des éléments ci-après :

  • La carte-mère ;
  • Le boîtier ;
  • Le câblage ;
  • Les cellules.

La carte-mère est la partie où se trouve la programmation du vélo électrique. Elle gère l’assistance du vélo de façon intelligente. Le boîtier est le contenant qui a pour rôle de protéger la batterie contre les chocs. Le câblage quant à lui sert à connecter les divers éléments de la batterie de vélo électrique. En ce qui concerne les cellules, ce sont des éléments assemblés entre eux à l’aide du câblage afin de stocker l’énergie.

Quels sont les différents types de batteries vélo électrique ?

Il existe plusieurs types de batteries vélo électrique. Leur variété dépend généralement du matériau ayant servi à leur fabrication. Ainsi, on retrouve :

  • La batterie Nickel ;
  • La batterie Plomb ;
  • La batterie Lithium.

La batterie Nickel est l’une des plus légères qui existe. Elle est aussi assez efficace. Toutefois, elle est de moins en moins utilisée, car elle souffre de l’effet mémoire qui affecte son autonomie.

La batterie de vélo électrique au Plomb, contrairement à la batterie Nickel n’est pas sujette à l’effet mémoire. Elle est donc assez performante. Mais c’est un modèle de batterie qui ne supporte pas le froid.

La batterie vélo électrique Lithium quant à elle est la plus vendue sur le marché. En effet, elle emmagasine plus d’énergie et a une durée de vie suffisamment longue. C’est donc le modèle le plus performant que vous trouverez.

Quelle est l’autonomie d’une batterie de vélo électrique ?

L’autonomie d’une batterie de vélo électrique correspond au temps de fonctionnement de celle-ci après une charge. Mais cette autonomie n’est pas préétablie et dépend de plusieurs facteurs :

  • Les cellules ;
  • Le conducteur ;
  • L’état du vélo ;
  • La température ;
  • Les pneus.

Quelles sont les astuces pour préserver l’autonomie de la batterie ?

Vouloir profiter longtemps de ses courses à vélo est ce qu’on recherche souvent. Pour cela, il existe des astuces qui permettent de préserver l’autonomie de la batterie vélo électrique. Vous pouvez par exemple garder votre batterie à température ambiante entre 15 et 25 degrés. Le froid et votre batterie ne font pas bon ménage, car il peut ralentir la production d’énergie.

Il est important de noter qu’une batterie vélo électrique stockée longtemps en magasin perd sa capacité. Vous devez donc prendre le soin de vérifier la date de fabrication de celle-ci. Lorsque votre vélo est hors service, il est recommandé de retirer la batterie du vélo.

Une autre astuce très efficace est de charger régulièrement la batterie vélo électrique. L’autonomie sera bien maintenue. Notez surtout que plus vous utilisez votre vélo électrique, plus votre batterie tient sur la durée.

Comment choisir la meilleure batterie vélo électrique ?

Pour répondre à la forte demande, une diversité de modèles est proposée sur le marché. Vous devez donc faire de votre mieux pour bien choisir votre batterie vélo électrique. Celle-ci doit convenir à l’usage que vous lui réservez afin qu’elle puisse répondre à vos attentes. Pour ce faire, vous devez baser votre achat sur les critères suivants :

  • La matière ;
  • La taille ;
  • La puissance ;
  • La tension de sortie.

La matière de base de votre batterie garantira sa durée, mais aussi sa résistance face aux éléments extérieurs. En effet, les batteries les plus performantes sont celles qui sont conçues avec la technologie Lithium-ion ou « Li-ion ». La densité énergétique de celle-ci est importante. Ce qui augmente sa durée de vie.

La taille est un critère à ne pas négliger. Elle détermine en partie la puissance de votre matériel. Une grosse batterie sera utile lorsque vous avez l’habitude de faire de longues distances. Une taille limitée présente l’avantage d’être moins chère et légère. Vous aurez toutefois à la recharger régulièrement.

La puissance est un élément important lors de l’achat de votre batterie vélo électrique. Elle est généralement exprimée en watts/heure (Wh). Plus celui-ci est élevé et plus votre batterie est puissante et possède plus d’autonomie.

Pour profiter longtemps de vos courses à vélo, vous devez aussi tenir compte de la tension de sortie de votre batterie. Vous devez veiller à ce que celle-ci soit adaptée au moteur de votre vélo. La tension est exprimée en Volt (V) sur le matériel. Le voltage influence grandement sur la vitesse du vélo électrique.

Top 4 meilleures batteries vélo électrique

On retrouve sur le marché plusieurs marques de batterie vélo électrique. Toutefois, leurs qualités ne s’égalent pas. Pour vous faciliter le choix, nous vous avons sélectionné 4 des meilleures batteries vélo électrique.

Batterie vélo électrique Bosh

La marque Bosh propose des modèles de batterie vélo électrique aussi bien performant que pratique. Avec son système de gestion, votre appareil sera à l’abri de la surchauffe, des courts-circuits et de la sous-tension. Si vous recherchez une batterie d’excellente qualité, puissante, mais légère, c’est la marque qu’il vous faut.

Bafang vélo électrique batterie

Cette batterie de vélo électrique est très facile à utiliser. En effet, il se monte et se démonte très aisément. Vous pouvez l’adapter sur n’importe quel type de vélo électrique. Il est doté de plusieurs niveaux d’assistance pour configurer votre moteur et adapter ainsi votre conduite.

Batterie pour vélo électrique X-go

La particularité de cette batterie vélo électrique, est qu’elle est conçue avec des matériaux respectueux de l’environnement tel que le Lithium-on. C’est une batterie haut de gamme qui résiste très bien aux intempéries. En effet, elle est équipée d’un complexe de protection BMS intégrée contre les surcharges et décharges excessives. En plus de son design moderne, sa durée de vie est longue.

RICH-BIT batterie de vélo électrique

RICH-BIT propose des batteries disposant d’un boîtier étanche. Ce dernier ne laisse donc pas passer l’eau et la poussière. Le modèle proposé correspond parfaitement aux vélos électriques pliables. L’autonomie de cette meilleure batterie de vélo électrique est idéale pour les longs trajets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page