Booster batterie voiture : comment choisir le meilleur modèle ?

Bien que la batterie de votre voiture ne soit pas défectueuse, il peut arriver qu’elle vous empêche de vous rendre à destination. Plutôt que de vous en débarrasser et d’en acquérir une nouvelle, il est tout à fait possible de remédier à cette panne grâce à un booster de batterie. Il s’agit d’un outil auto qui traîne souvent dans le coffre de la voiture, mais dont on ne connait pas l’utilité. Qu’est-ce qu’un booster de batterie ? Quels sont les avantages de posséder un booster ? Comment s’en servir et comment bien faire son choix ?

Que peut-on savoir sur le booster de batterie ?

Lorsque vous parcourez souvent de grandes distances, il peut arriver que la batterie de votre voiture se décharge. Dans ce cas, un booster de batterie est l’outil idéal pour vous permettre de vite redémarrer votre véhicule. Il procure en effet une grande puissance capable de faire démarrer le moteur de votre véhicule en un très court instant. Très souvent, cet outil est confondu avec un chargeur de batterie.

Il faut mentionner que ces deux outils ne désignent pas la même chose. Un chargeur de batterie fournit une décharge de puissance assez faible et permet de recharger tandis que le booster de batterie permet plutôt de démarrer votre véhicule. Une fois le moteur en marche, l’alternateur prend le relais pour recharger la batterie.

La méthode du booster démarreur de véhicule est recommandée surtout lorsque vous roulez une voiture récente. Se servir par exemple de câbles pour démarrer votre voiture pourrait créer une surcharge qui grillera certains composants électroniques de votre automobile.

Quels sont les avantages d’un booster de voiture ?

Les nouveaux modèles de voitures sont équipés aujourd’hui de plus en plus de consommateurs d’énergie. Parmi ceux-ci on peut citer :

  • Le convertisseur allume cigare ;
  • La glacière électrique ;
  • L’autoradio gps camera de recul.

Avec tous ces consommateurs, il est tout à fait normal que la batterie de votre automobile se décharge rapidement. Malheureusement, cet incident se produit le plus souvent lorsqu’on est en cours de route. Dans ce cas, la booster de batterie se présente comme une alternative pratique. Plutôt que de patienter des heures avant l’arrivée de votre garagiste, vous avez la possibilité de vous dépanner en toute autonomie.

En effet le booster de batterie ne nécessite pas une prise de courant pour fonctionner. Il s’allume automatiquement à partir du moment où il est chargé. Il ne vous faudra alors plus que quelques minutes pour charger votre batterie. Vous réalisez des économies et vous gagnez un temps précieux.

Il faut dire aussi qu’un booster de batterie est un appareil polyvalent, car vous pouvez vous en servir à d’autres fins. Vous pouvez par exemple vous en servir pour éclairer. Il est équipé d’une lampe torche LED. Par ailleurs, il peut aussi servir pour la recharge de certains appareils électroniques comme le portable, l’ordinateur, etc. Cela est possible grâce à son port USB intégré. D’autres modèles servent également d’outils adaptés pour faire la pression de vos pneus.

Selon le booster de batterie que vous choisirez, vous aurez la possibilité de trouver des appareils légers, faciles à utiliser et à ranger. Les boosters démarreur de voiture sont aussi connus pour leur puissance optimale. C’est l’un des critères déterminants de leur fonctionnement. De plus, ils constituent une excellente option comparativement aux câbles de démarrage qui peuvent nécessiter un temps précieux pour recharger la batterie et de surcroît endommager certains composants électroniques de votre auto.

Comment booster la batterie de votre voiture ?

Pour booster la batterie de votre automobile, vous devez suivre une certaine procédure. Vous devez a priori couper le contact et débrancher tous les composants électriques et électroniques. Ouvrez ensuite votre capot et branchez la pince rouge du booster sur la bonne positive de votre batterie et la pince noire sur la bonne négative.

Allumez ensuite votre booster de batterie pour faire recharger votre batterie pendant quelques minutes. Démarrez ensuite votre voiture. Si elle ne répond pas au premier démarrage, patientez quelques minutes et répétez le même geste. Lorsque votre automobile répond, débranchez la pince noire puis la pince rouge. Roulez ensuite sur quelques kilomètres pour recharger votre batterie.

Vous ne devez surtout pas oublier de recharger votre booster, une fois rentré chez vous. Vous devez maintenir le niveau de charge élevé pour recharger votre batterie au besoin.

Comment bien choisir votre booster de batterie ?

Un booster de batterie ne se choisit pas sur un coup de tête. Vous devez bien faire votre choix en fonction de plusieurs paramètres.

L’intensité

Puisque le booster est destiné à faire démarrer instantanément votre véhicule, il est nécessaire qu’il soit assez puissant. Sa capacité à alimenter votre moteur est la base de son fonctionnement. Pour être convaincu que votre booster a une bonne intensité, il vous suffit de vérifier les inscriptions mentionnées. Un booster de batterie devrait avoir au minimum une intensité de 300A pour faire démarrer un véhicule.

La taille

Parmi les modèles de booster de batterie voiture, il en existe des plus lourds et encombrants aux plus petits. Mais il faut dire que très souvent les boosters de batterie les plus lourds sont ceux qui sont dotés d’une très bonne intensité. Puisque vous ne pouvez pas faire de compromis sur la puissance de votre appareil, vous pouvez miser sur un modèle qui vous permet à la fois de le ranger facilement et de profiter de ses avantages.

La tension

Vérifier la tension est nécessaire si vous possédez un véhicule d’une certaine catégorie. En général, les véhicules sont souvent alimentés par des boosters de batterie disposant d’une tension de 12 volts. Mais il peut arriver que certains véhicules nécessitent une tension plus élevée. Pour cela, vous devez faire attention.

La facilité d’utilisation

Le booster de batterie représente une alternative lorsque votre batterie ne répond plus. Elle vous permet de sortir rapidement d’une situation pour le moins embarrassante. Il est donc tout à fait normal que cela se fasse le plus rapidement possible. Et la facilité d’utilisation de votre booster de batterie va vous le permettre.

Le top 3 des meilleurs boosters de batterie

Booster batterie voiture NOCO Boost Plus GB40

Il s’agit d’un ensemble compact de booster de batterie qui vous permettra de démarrer votre voiture en toute sécurité. Cet appareil multifonction vous permet de profiter d’au moins 20 démarrages pour une seule charge. Il joue à la fois le rôle de booster de batterie, de chargeur pour portable et de lampe de poche LED. Il est également facile à utiliser et ne présente pas de problème au moment de la connexion.

Booster de batterie voiture SUAOKI U28-2000 A

Ce modèle de booster de batterie est l’un des appareils les plus puissants. En plus de démarrer facilement et rapidement votre véhicule, il peut être aussi utilisé pour démarrer un bateau ou un véhicule poids lourd. Cela est possible en raison des 2000 A qui font sa puissance. Si vous souhaitez faire démarrer votre voiture dans l’urgence et surtout dans une zone sombre, ce booster fait également office de lampe de poche.

TACKLIFE T6 Booster batterie auto

Avec le TACKLIFE T6 Booster batterie voiture, une charge suffit pour faire démarrer votre véhicule au moins 30 fois. Il s’agit d’un meilleur booster de batterie assez résistant qui peut être utilisé sur une très longue durée. Garantissant une haute sécurité, vous allez pouvoir vous en servir pour charger plusieurs autres appareils électroniques comme : un portable, une tablette ou encore un ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page