Une bonne gestion d’entreprise : cela passe aussi par votre flotte automobile !

Beaucoup d’entreprises sont amenées à avoir besoin de véhicules, qu’il s’agisse d’automobiles, d’utilitaires, de poids lourds… S’il est évident que dans certains secteurs, ces véhicules sont obligatoires (ex : bâtiment, transport et logistique), ils peuvent tout aussi l’être dans d’autres domaines, comme pour les activités d’un commercial par exemple.

Rappels sur la flotte automobile

La flotte automobile est également qualifiée de parc automobile d’une entreprise. Elle désigne l’ensemble de ces transports qu’utilise la société pour le bon déroulement de son activité, quelle qu’elle soit. Ceux-ci peuvent être achetés ou faire l’objet d’un contrat de location (location longue durée, leasing etc.)

Disposer d’un parc suffisant de véhicules est essentiel, mais bien l’administrer l’est tout autant ! En quoi consiste celle-ci, et comment faire pour bien gérer une flotte automobile, concrètement ?

La gestion de flotte, ou Fleet Management

Le Fleet Management (ou gestion de flotte automobile) consiste à bien gérer une flotte automobile d’entreprise en administrant, planifiant et contrôlant l’ensemble de ces véhicules qui constituent le parc de l’entreprise. Concrètement, il va s’agir d’assurer les achats ou locations de ceux-ci, en vérifier la conformité et l’entretien, gérer les éventuelles réclamations, le carburant, mais aussi veiller à la sécurité des véhicules et en assurer le retour en cas de revente notamment.

L’un des enjeux majeurs de ce Fleet Management va être le choix des véhicules les plus adaptés à l’entreprise. Cette dernière disposera souvent d’une charte automobile précisant le nombre et le type de véhicules requis, les équipements nécessaires en la matière ou leurs émissions maximales autorisées en termes de Co2.

Cette politique concernant les véhicules n’est cependant pas la seule chose à prendre en compte. Le gestionnaire de flotte auto sera aussi à décider du parc de véhicules en fonction des zones de circulation à emprunter et des contraintes liées à l’environnement, qui sont en perpétuelle évolution.

La gestion de flotte va également intervenir sur le choix du mode de financement des véhicules. Un choix à définir conjointement avec la direction des affaires financières.

Dans certains cas, la location (avec option d’achat ou non) pourra être plus intéressante. Pour des besoins ponctuels par exemple, une location courte durée sera probablement l’idéal. Si l’entreprise a des besoins quotidiens en matière de transport, alors l’achat comptant ou le leasing seront des solutions plus adaptées.

L’importance d’une flotte automobile bien gérée

Le rôle du fleet manager est primordial, puisqu’une flotte de véhicules bien gérée va permettre :

  • De fournir aux salariés des moyens adaptés à l’exercice de leurs fonctions
  • D’en assurer la sécurité notamment via une révision périodique des véhicules (état général, pneumatique, moteur, usure des freins etc.)
  • De tenir compte et respecter les contraintes environnementales en choisissant des véhicules à la fois performants et peu polluants, ou en favorisant une conduite plus respectueuse de l’environnement (écoconduite).
  • De diminuer les coûts liés à la flotte automobile en choisissant la meilleure option entre l’achat ou les offres de location et en optimisant les différents coûts d’utilisation comme l’entretien ou le carburant

Bien administrer sa flotte de véhicules est ainsi une tâche complexe, mais néanmoins nécessaire pour s’assurer du bon déroulement de l’activité de son entreprise au quotidien, et dans les meilleures conditions possibles.

Envoyer un message