Voulez-vous partir en vacances avec un nombre élevé de bagages et autres accessoires comme un vélo ou une caravane par exemple ? Pour ce faire, votre véhicule doit comporter un dispositif d’attelage. S’il n’en dispose pas par défaut, il faudra l’installer. La plupart des automobiles thermiques possèdent des emplacements pour l’installation d’attelage, mais la majorité des véhicules électriques n’intègrent pas cette possibilité à l’exception de quelques-uns.
Comment savoir si votre véhicule peut admettre un attelage ?
Chaque automobile a ses limites en termes de poids de remorque supportable. Pour identifier ce poids maximal de remorque, recherchez le poids total roulant (P.T.R.) dans la carte grise. Celui-ci inclut la masse de la voiture et celle de la remorque. Trouvez par la suite le poids total en charge (P.T.C.). Celui-ci représente uniquement la masse de la voiture. Le poids maximal d’un attelage pour votre voiture s’obtient par soustraction du P.T.C du P.T.R. Le chiffre ainsi obtenu indique donc le poids maximal de remorque que votre véhicule est à même de tracter. Il est dénommé poids tractable maximal.
Les véhicules électriques : pourquoi la plupart ne peuvent-ils tracter ?
À l’origine, les constructeurs d’automobiles électriques se montraient très réticents à l’idée de support de remorquage. Les véhicules électriques fonctionnent avec des batteries qui sont embarquées. Celles-ci ont un poids considérable qui vient alourdir davantage la charge totale du véhicule. Cette contrainte induit le renforcement du châssis qui augmente les coûts de fabrication. Les constructeurs de véhicules électriques estiment que l’intégration de support d’attelage viendrait augmenter davantage les coûts. Ces raisons expliquent l’absence de dispositif pour recevoir du matériel d’attelage sur certains modèles d’automobiles électriques.
Ainsi, la plupart des véhicules électriques, notamment les citadines et SUV ne sont donc pas habilités pour tracter des remorques, caravanes, etc. Toutefois quelques modèles intègrent le support d’attelage de faible poids tels que celui des vélos. Habituellement le poids tractable est limité à quelques dizaines de kilogrammes.
Véhicules sans possibilité d’attelage versus véhicules avec possibilité d’attelage
La plupart des modèles d’automobile thermique admettent un dispositif d’attelage. Cependant certains véhicules de type sportif ne sont pas conçus pour tracter d’autres matériels roulants. Parmi ces véhicules vous avez l’AMG de Mercedes ou la RS d’Audi. Vous ne pouvez donc pas poser du matériel d’attelage sur ce type de véhicules. Les modèles de véhicules électriques viennent s’ajouter à cette liste.
Toutefois, Tesla a prévu sur quelques-uns de ses modèles d’automobile électrique, la possibilité de dispositifs de remorquage. La Tesla Model X vient en tête de liste de ces véhicules électriques qui offrent la possibilité de remorquage. Elle peut tracter un attelage de 2 268 kg. Dans l’avenir, le même constructeur pourrait fabriquer le modèle Cybertruck muni de trois moteurs. Celui-ci pourra tracter une remorque de plus de 6 350 kg. En dehors de Tesla, d’autres voitures non thermiques peuvent également tracter. La Hyundai Kona, la Kia e-soul et la Renault Kangoo électrique figurent parmi ces rares véhicules électriques. Volkswagen a également fait des efforts dans ce sens sur ces modèles GTI. Sur ceux-ci, vous pouvez de même installer des porte-remorques.
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