Immatriculer une voiture : comment ça marche ?

Après l’achat de votre véhicule, il est primordial de penser à lui faire posséder une immatriculation voiture. Ce qui sous-entend l’inscription de votre automobile à la Direction d’Immatriculation des Véhicules (DIV). Ceci contre la prise d’une plaque et un certificat d’immatriculation. Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez avoir la libre circulation de votre engin.

Qu’est-ce qu’une immatriculation voiture ?

Comme notifiée précédemment, l’immatriculation voiture renvoie à l’enregistrement d’une auto auprès de la DIV contre la réception de deux actes principaux. Il s’agit du certificat d’immatriculation et de la plaque d’immatriculation.

Le certificat d’immatriculation

Ce dernier est un papier administratif grise et jaune qui atteste l’enregistrement du véhicule auprès de la DIV. Sachez que ce certificat d’immatriculation voiture peut être demandé à tout moment lors des différents contrôles (routiers, judiciaires…). Il comporte deux parties décrites comme des symboles.

Le premier est un symbole voiture que vous devez toujours garder dans votre véhicule. Le second est un symbole maison qui comme son nom l’indique doit être conservé chez soi. Étant donné que cette pièce d’immatriculation voiture comporte une adresse, à chaque changement de lieu d’habitation, vous devez le notifier pour correction.

Le changement immatriculation voiture se fait en ligne. Il vous sera transmis ensuite par courrier à l’adresse indiquée un papillon autocollant que vous collerez sur votre certificat d’immatriculation.

La plaque d’immatriculation

Elle est une pièce qui doit figurer obligatoirement sur votre voiture pour permettre son identification facile. Cette pièce d’immatriculation voiture est encore dénommé SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules).

La plaque d’immatriculation est un système informatique qui se compose essentiellement d’informations nominatives. Ces dernières sont destinées à être croisées avec d’autres données informatiques suivant un arrêté du 9 février 2009.

En France, depuis le 15 avril 2009, le SIV comporte une nouvelle forme de numérotation. Son format se présente comme suit AA-777-AA. Elle est attribuée une fois pour de bon à un véhicule qui la conserve toute sa vie. Cela même s’il y a changement de lieu (département) ou de propriétaire.

Quelle procédure suivre pour immatriculer sa voiture ?

À ces jours, l’immatriculation voiture peut se faire à la demande du propriétaire auto. Cela partout sur le territoire français en s’adressant à un professionnel de l’automobile ayant les autorisations requises. Il peut s’agir d’un concessionnaire d’automobile, d’un garagiste ou auprès de la préfecture.

Il lui sera délivré, un certificat d’immatriculation provisoire valide pendant 1 mois suivi d’un numéro définitif. Ceci dès qu’il aurait payé les taxes afférentes. Ce qui lui permettra juste une libre circulation immédiate sur le territoire national.

Après une semaine d’attente au maximum, il recevra en toute sécurité par la poste son certificat d’immatriculation à domicile. Cette immatriculation voiture lui est envoyée par l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) de Charleville-Mézières.

Il est recommandé de ne pas changer d’adresse durant le temps d’attribution du numéro d’immatriculation et pendant le temps d’attente. Ensuite, il faudrait renseigner sa boîte aux lettres (y mettre son nom) pour la réception du document.

Plus d’information sur l’immatriculation voiture

L’apposition des plaques sur les véhicules peut se faire auprès des vendeurs d’automobile agréés et ayant cette habilitation. Après une immatriculation voiture, sachez que vos plaques peuvent être suivies par un système informatique afin de permettre à la police d’identifier le poseur de plaque.

Un certificat d’immatriculation n’est pas réédité suite à un changement de résidence. L’obligation vous est faite de le modifier dans un délai de 30 jours pour y notifier votre adresse du moment. Il n’est plus question de suivre la même procédure que comme quand il s’agit de faire une immatriculation voiture. Comme il est dit plus haut, il suffit d’une déclaration en ligne pour recevoir un courrier comportant un papillon autocollant sécurisé que vous collerez sur votre certificat.

Pour s’assurer du fait que l’adresse renseignée est réellement la vôtre, un accusé de réception est demandé à la réception du courrier. Le processus reste le même pour trois changements d’adresse. Mais pour une quatrième fois, il vous sera demandé l’établissement d’un nouveau certificat d’immatriculation.

Envoyer un message