Acheter sa première voiture : prendre le volant sereinement

5/5 - (1 vote)

Que vous ayez fraîchement votre permis en poche ou que vous avez besoin pour la première fois de votre propre véhicule, il peut s’avérer difficile de prendre les bonnes décisions dans la jungle de l’automobile. Entre le choix d’une voiture neuve ou d’occasion, des démarches administratives et de l’assurance, il ne faut pas négliger toutes les étapes pour rouler sans stress. Nous vous avons rassemblé de précieux conseils pour vous accompagner au mieux dans ce moment inédit de votre vie.

Le choix du véhicule

La première grande décision à prendre, et pas des moindres, est de choisir quel investissement faire entre une voiture neuve ou une d’occasion. Ces deux options comportent des avantages et des inconvénients. Conduire une voiture neuve permet une réelle fiabilité, étant sous garantie, vous êtes couvert en cas de gros problème mécanique durant les premières années. Elles sont équipées des dernières avancées technologiques en matière de sécurité et de confort. Mais de par leur nouveauté, elles sont plus chères lors de l’achat et subissent une dépréciation rapide (15% environ la première année) dès que vous les conduisez hors du concessionnaire. Concernant les véhicules d’occasion, elles sont bien plus abordables pour les petits budgets et les conducteurs débutants et permettent de conduire des voitures peu abordables à l’achat neuf comme par exemple conduire une Fiat 500 d’occasion.

Elles perdent moins de valeur en pourcentage chaque année que les voitures neuves, ce qui peut être un autre avantage financier. Ayant un historique, il est possible qu’elles comportent des problèmes mécaniques plus ou moins handicapants, et elles ne sont généralement pas dotées des dernières caractéristiques technologiques. Nous vous conseillons de faire preuve de prudence lorsque vous achetez une voiture d’occasion, et de consulter un mécanicien de confiance pour une inspection préachat si vous en avez la possibilité. Qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’occasion, pensez à vérifier la puissance du véhicule. En tant que jeune conducteur, vous n’aurez sûrement pas besoin d’un gros moteur, et cela vous fera gagner quelques euros sur les frais d’assurance.

Les démarches administratives essentielles

Avant de vous rendre chez un concessionnaire ou de rechercher votre voiture idéale, il est essentiel de savoir le modèle et la marque qui vous intéressent. Faites des recherches approfondies, lisez des critiques, comparez les prix et les caractéristiques, et établissez un budget réaliste. Déterminez comment vous allez financer votre achat, que vous optiez pour un prêt automobile, un paiement comptant ou une location, assurez-vous de comprendre les termes du contrat financier et de vérifier que cela correspond à votre budget.

Avant de pouvoir prendre enfin le volant, vous devrez souscrire une assurance automobile. Nous vous recommandons de comparer les offres d’assurance pour obtenir la meilleure couverture au meilleur prix, et de vérifier que votre police d’assurance inclut une couverture responsabilité civile pour vous protéger en cas d’accident. Une fois un vote véhicule achetée, vous devrez l’immatriculer et faire une demande de carte grise. Les exigences varient selon les régions alors renseignez-vous sur les documents requis.

Les éléments à prendre en compte dans votre budget

En tant que nouveau propriétaire, il peut être difficile de connaître toutes vos futures dépenses liées à votre nouveau véhicule. Le budget d’une première voiture ne se limite pas au prix d’achat, plusieurs frais annexes sont à considérer :

  • Le véhicule
  • La carte grise
  • Les équipements obligatoires
  • L’assurance auto
  • Le carburant
  • Le contrôle technique
  • L’entretien régulier et les réparations

En tenant compte des démarches essentielles dans l’acquisition de sa première voiture et en choisissant son type de véhicule de manière réfléchie, vous pourrez prendre le volant sereinement et profiter de votre nouvelle indépendance sur la route.

Envoyer un message