Agence famille SNCF – Présentation, fonctionnement, contact

En France, il existe un certain nombre d’organismes ou d’entreprises qui offrent des travaux et services dans le domaine des transports ferroviaires. L’une d’entre elles, la SNCF, totalise plus de 80 ans d’existence. Cette société qui compte un très grand nombre de salariés fait chaque jour tout ce qu’elle peut pour offrir le meilleur service possible à ses clients et les meilleures conditions pour ses travailleurs. Elle possède une autre branche, l’agence famille SNCF qui s’occupe de toutes les manœuvres nécessaires à une retraite paisible de ses employés. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cet organisme.

Qu’est-ce que la SNCF ?

Créée dans le cadre de l’application du décret-loi du 31 août 1937, la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF) représente l’entreprise ferroviaire publique française issue de la convention entre l’État et les compagnies de chemin de fer préexistantes. Entre autres travaux, la SNCF se charge du transport des voyageurs et des marchandises, la gestion et de la maintenance du réseau ferré public national.

Quel rôle joue l’agence famille SNCF ?

L’Agence Paie et Famille SNCF accompagne les retraités de la SNCF ainsi que les salariés qui se trouvent à quelques pas de leurs retraites. Elle leur permet essentiellement de faire valoir leur droit et donc, de profiter des acquis de leur statut. Notez déjà que les modalités de la retraite au niveau de la SNCF réduisent considérablement les problèmes que rencontrent souvent les salariés lors de leur prise de retraite. Qu’il s’agisse de l’âge auquel il faut aller en retraite, du temps de versement des pensions ou encore des différents accompagnements en cas de situation malheureuse, l’agence famille SNCF s’est donné comme pari d’offrir les meilleures conditions de retraite à ses salariés.

Avantages pour les retraités

Il faut savoir que la SNCF fonctionne comme la fonction publique et que le salarié ne peut perdre son travail qu’après faute grave, sinon il le maintient à vie. La SNCF offre une retraite à ses conducteurs à 52 ans et 57 ans pour le personnel sédentaire. Le montant de la retraite également se calcule sur la base des 6 derniers mois de fonction.

Le volet social de l’agence famille SNCF

Il faut signaler que depuis peu, la gestion des facilités de circulation a été transférée de la CPRP à l’agence retraite de la SNCF. Ladite agence regroupe un ensemble de services tel que Pass Carmillon, solde des DP, données personnelles, etc.

Par conséquent, les services relatifs aux prestations de prévoyance servies aux agents (prestations en nature des assurances maladie, maternité et décès, etc.) qui relevaient de la compétence de la Caisse de prévoyance et de retraite du personnel de la SNCF sont désormais assurés par l’agence paie et famille SNCF par l’entremise de l’agence retraite. A cet effet, pour faciliter la tâche à ses retraités, l’agence paie famille SNCF tient un site spécialement dédié. Ce site propose un ensemble de services liés aux facilités de circulation, un grand nombre d’informations très utiles pour les retraités et toutes les actions sociales dont ils pourraient bénéficier.

En cette période de crise sanitaire où le covid-19 s’attaque beaucoup plus aux personnes du troisième âge, l’agence famille SNCF informe et accompagne ses retraités dans toutes les situations difficiles.

L’agence Famille SNCF dispose également de deux établissements à thème pour accueillir les retraités. Le séjours dans les établissements à thème sert à former, informer et faire changer d’air aux retraités pour agrémenter un peu leur quotidien et leur permettre de mieux gérer certaines situations de leur nouvelle vie.

2 Comments

  • Bonjour. J’interviens pour le compte de mon père, retraité SNCF âgé de 93 ans. Il a perdu (ou s’est but-être fait voler) sa carte de circulation SNCF mais ne vous en a pas informé. Je n’ai trouvé nulle part l’adresse postale de votre agence Famille pour vous en informer et la connexion au site Paie et Famille de la SNCF nécessite de disposer d’identifiants dont mon père n’a pas connaissance. Dans ces conditions, où doit-on adresser la déclaration de perte de sa carte ? Merci de votre réponse.

  • Bonjour ,
    Ma fille née le 14 12 1995 a repris ses études à Bordeaux (Master ) et je voulais savoir si elle a le droit aux facilites de circulation pour le trajet Bordeaux /Saintes .
    Je suis agent retraité depuis le 04 11 1997 . Par avance merci .

Envoyer un message