Turbo automobile : les critères pour bien choisir

Le turbo est ce dispositif qui améliore la puissance du moteur d’un véhicule. Pour ce faire, il augmente la quantité d’air afin de contrôler la quantité de carburant qui se trouve dans la chambre de combustion. Cependant, pour apprécier l’efficacité de cette pièce, il est important de choisir un turbo qui s’adapte aux caractéristiques de votre moteur. Ce qui veut dire que vous devez prendre en compte certains critères lors de votre choix.

La puissance du turbo

Aujourd’hui, il est possible de commander les pièces de moteur en ligne. Le turbo est l’une des pièces les plus sollicitées. Cependant, il est recommandé d’être plus éveillé pour ne pas se faire berner. La puissance de ce matériel est un critère primordial à prendre en compte. À cet effet, les meilleurs turbo à acheter en ligne présentent deux types de puissance : la puissance à faible portée et la puissance à forte portée.

La puissance à faible portée

Si vous avez fait l’option d’effectuer de courts trajets et de sortir moins régulièrement avec votre voiture, un turbo doté à faible puissance est le choix qui vous convient. Moins cher et durable, ce type de turbocompresseur est facile à installer. Elle ne nécessite pas assez de modifications sur le moteur. Mieux, il offre une réponse instantanée.

La puissance à grande portée

Le turbo à forte puissance est plus dédié pour les voitures de course et pour les véhicules à usage professionnel. Plus gros et plus fort, il procure à votre véhicule une puissance incroyable. Cependant, son installation nécessite assez de modifications sur le moteur. La puissance de ce dernier doit être adaptée à celle du turbo.

Comprendre le fonctionnement du turbo

Afin de savoir si le turbo choisi est l’idéal pour votre voiture, il est important de maitriser son mode de fonctionnement. Ce dispositif agit de manière très simple. D’entrée, sachez que le turbo contient deux turbines. L’une est fixée à l’intérieur du conduit d’admission et l’autre au niveau de l’échappement. Le turbo alimente le moteur grâce à la combinaison de ces turbines. Elles se servent du gaz d’échappement pour pressurer l’air. On se rend ainsi compte que le turbo n’a donc pas besoin de l’énergie venant d’ailleurs afin de renforcer la puissance du moteur de votre voiture.

Avoir un budget

L’achat et l’installation d’un turbocompresseur à un coût. L’idéal est de définir d’abord votre budget en fonction du type du turbo que vous souhaitez associer au moteur de votre voiture. Le coût de ce dispositif varie en fonction de sa puissance. A cet effet, il est évident que le budget pour un turbocompresseur à forte puissance serait plus important que le prix d’un modèle à faible puissance.

À ce budget, vous devez ajouter les frais d’installation. Certes, pour éviter ce coût supplémentaire, vous pouvez vous-mêmes installer le turbo. Mais cette option est recommandée uniquement aux conducteurs qui ont une compétence dans les manipulations mécaniques. Si vous êtes un novice, le mieux est de solliciter les services d’un mécanicien.

En fait, l’installation d’un turbo nécessite une révision du moteur. La puissance du moteur doit s’aligner sur celle du turbo. Ce qui peut entrainer le changement de certaines pièces. Et si vous n’êtes pas compétent en la matière, vous pouvez créer d’autres problèmes qui vous feront dépenser plus.

Envoyer un message