Batterie décharge lente : comparatif et guide d’achat

La batterie décharge lente trouve son utilité auprès des personnes qui voyagent avec leur auto-caravane ou bateau. Lors de ces déplacements, cet outil permet une autosuffisance énergétique afin de pouvoir user des appareils électroniques ménagers. Quels sont les spécificités de cet équipement ? Comment procéder à son choix ? Trouvez dans cet article les informations essentielles à connaître sur la batterie à décharge lente.

Batterie décharge lente : qu’est-ce que c’est ?

La batterie décharge lente se présente sous le même aspect qu’une batterie classique de voiture. Mais à la différence qu’elle fournit plus d’énergie que cette dernière. En effet, elle est capable d’offrir  jusqu’à 80% de sa force maximum tandis que la classique ne donne que moins de 50% de son énergie. Elle fait ceci sans impacter la capacité de fonctionnement des appareils.

La batterie décharge lente peut être rechargée à l’aide de panneaux photovoltaïques. Elle se compose de boîtier, de séparateur des éléments fonctionnels, de plaque, de bouchon, et de bornes positive et négative. On lui donne aussi le nom de batterie camping-car ou à décharge profonde.

Pourquoi une batterie à décharge lente ?

La batterie décharge lente résiste avec éfficacité aux périodes de charge et de décharge (cycle). Même après 200 chargement et déchargement, elle garde toutes ses performances. Ceci favorise l’utilisation de la puissance solaire pour son rechargement.

Aussi, vous avez la possibilité de vous en servir sur une longue période. Étant donné que son chargement se fait de façon lente, elle demande moins d’énergie électrique pour son alimentation. Le nombre de cycle que peut supporter la batterie décharge lente impacte son temps de vie. En général, la plupart de ces appareils subissent plusieurs cycles (400 à 1000) soit une utilisation pendant au moins 3 à 7 années. Leur période de vie est bien longue.

En plus, cet outil fournit de l’intensité à tous vos appareils sans soucis de surtension ou de baisse de tension. Comme exemple, il peut alimenter votre téléphone portable tout comme le frigo. C’est un excellent restituteur d’énergie car il peut même recharger vos batteries classiques de voiture.

Pour finir, vous n’avez pas à vous inquiéter pour les temps de veille. Vous pouvez laisser votre auto-caravane hors d’usage pour longtemps. Ayez l’assurance que la batterie décharge lente sera opérationnelle dès que vous en aurez besoin.

Les différents types de batterie décharge lente

La batterie décharge lente existe sous plusieurs modèles. Celle à Pb (plomb) ouvert est plus connue et est d’usage courant grâce à sa qualité ainsi que son coût raisonnable. Sa tension est de 12 volts (V) avec un maximum de 13,6V de charge.

Pour une première utilisation, elle nécessite une charge maximale et une décharge minimale. Ensuite l’alimenter au moins pendant 3 semaines à 3 ampère-heure (Ah) tout en s’assurant de ce que sa tension ne soit pas inférieure à 10Ah. Cette précaution est pour éviter qu’elle ne coule afin de toujours atteindre son voltage d’origine.

Il existe aussi la batterie décharge lente à Pb fermé. Mais cette dernière est onéreuse en comparaison au premier. C’est le genre qui ne nécessite pas d’eau distillée pour sa recharge et ne contient pas non plus de l’acide. Cette solution y est remplacée par du gel. Elle rend meilleure la réalisation de la charge et évite les décharges trop basses. Ce qui lui favorise un faible risque de détérioration.

Le type AGM (Absorbed Glass Met) est doté de plusieurs absorbants en filaments de verre placés entre ses électrodes. Ceci est mis dans 70% de liquide et 30% de solution acide pour former l’électrolyte. Cette batterie est étanche et peut être vidé à 80% tout en supportant une température de 0 à 40 degrés celsius.

La batterie décharhe lente Gel se distingue de l’AGM par l’existence de gel en dioxyde de silicium entre les bornes. Ceci pour permettre la fixation de l’électrolyte qui se compose par moment d’acide phosphorique pour un temps de vie plus grand. Il est plus cher que le précédent mais il est aussi plus puissant et résistant. Sa température de support est de -15 à 50°c et peut restituer 100% de son énergie sans que cela n’impacte son éfficacité.

Les critères pour choisir la meilleure batterie décharge lente

Étant donné qu’il existe assez de modèles de batterie décharge lente dans le commerce, voici quelques éléments spécifiques à suivre pour en choisir une.

Le voltage

Généralement cette tension est de 12V pour permettre son adaptation aux différents appareils, aux convertisseurs, et aux accessoires de voiture. Toutefois, il existe des batteries décharge lente de 24V. Elles sont destinées pour de plus grandes alimentations comme les grands autos-caravane. Pensez donc à tenir compte du maximum de voltage dont vous avez besoin pour ne pas détruire les appareils ou avoir une capacité inférieure.

L’Ampère-heure (Ah)

Il s’agit ici de la capacité de charge de la batterie décharge lente, soit l’intensité d’énergie électrique qu’elle peut fournir par heure. Si ce chiffre est grand alors la fourniture de courant sera aussi grande. Pour l’illustrer, sachez que avec 80Ah, l’outil offrira en 60 minutes un débit de 80 Ampère.

La quantité de cycle charge/décharge

C’est l’un des critères les plus importants pour une meilleure longévité de votre batterie décharge lente. Comme notifiez dans les paragraphes précédents, si ce cycle est grand alors le temps d’utilisation de votre outil aussi l’est.

Le coût

Pour ce qui est de cet élément, sachez que la qualité évolue avec le prix. Le budget pour l’achat d’une batterie décharge lente se situe dans la fourchette de 100€ à 1000€.  Alors pour investir à profit, optez pour le plus coûteux. Ceci vous rassure sur son originalité et vous évite des achats répétitifs dûs à des mauvais choix.

La marque commerciale

Les marques qui produisent ces batteries sont nombreuses de nos jours. Pour être sûr de la qualité, choisissez une marque de batterie décharge lente populaire. Elle sera coûteuse mais au moins vous aurez gain de cause. Si cela vous tente de choisir des fabricants peu connus, consultez les avis et poser des questions sur le produit en ligne. Patientez d’avoir les retours avant de vous lancer.

La solidité

Il s’agit ici de la capacité qu’aura votre outil face aux chocs et aux vibrations. Elle se doit d’être résistante car il sera question de voyage donc de secousses. La batterie décharge lente est dans sa conception préparée normalement à ces éventualités. Les types AGM et Gel sont les meilleurs lorsqu’il s’agit de cet aspect.

Top 3 des meilleures batteries décharge lente

Batterie décharge lente Varta

Cet accumulateur d’énergie de 12V est idéal pour un camping-car, un bâteau… Vous pouvez l’utiliser jusqu’à 60% avant recharge et la remettre sous tension avec un panneau photovoltaïque. Sa capacité de charge est de 90Ah pour un poids de 24,6kg.

Batterie à décharge lente Bosch

Cet article est pour les autos-caravane et les bâteaux à moteur ou électriques. Il a un faible taux de décharge qui permet son utilisation de façon saisonnière et a une intensité de 75Ah. Avec une tension de 12V, il est conçu pour les engins moyens.

Batterie décharge lente Hankook

Cet accessoire offre une intensité de 12V avec une charge de 110Ah. Il est d’une excellente solidité et ne nécessite pas d’entretien grâce à sa structure en calcium. Il peut fournir jusqu’à 80% de son énergie et est rechargeable aux panneaux solaires. Vous pouvez en user dès acquisition étant donné qu’il est déjà mis sous tension à 100%.

Envoyer un message