L’essentiel à savoir sur le tableau de bord d’une voiture

tableau de bord

Une voiture est composée de divers éléments qui chacun concourent à son bon fonctionnement et au maintien de son état. Parmi eux se trouve le tableau de bord, un indispensable de la conduite. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur le tableau de bord.

Qu’est-ce qu’un tableau de bord ?

Encore appelé planche de bord, le tableau de bord désigne l’un des éléments essentiels se trouvant dans l’habitacle des automobiles. Vous pouvez le retrouver en face du siège conducteur et au niveau de son torse. Cette position est pensée de manière à permettre à l’usager d’étendre ses jambes en dessous pour manipuler facilement les différentes pédales de pieds. Le tableau de bord se révèle indispensable, car il donne des indications concernant la conduite et l’état du véhicule. Il s’agit entre autres de la jauge du carburant, de la température du liquide de refroidissement ou encore du niveau d’huile.

Par ailleurs, il comprend le compte-tours ainsi que le compteur de vitesse qui permettent d’observer la vitesse du véhicule et la distance parcourue. Aussi, cet élément est équipé d’un ensemble de voyants lumineux qui ont pour rôle de signaler n’importe quel problème mécanique ou tout changement de signalisation. Même s’il arrive à de nombreux conducteurs de les ignorer, il faut dire que les informations fournies par ces voyants contribuent à la sécurité du véhicule, mais aussi du conducteur.

Que représentent les voyants lumineux d’un tableau de bord ?

Les voyants lumineux encore appelés codes couleur pour témoins se situant sur le tableau de bord se déclinent en trois types ou niveaux. Il y a les témoins de signalisation verte, bleu ou orange qui indiquent au conducteur les équipements qui fonctionnent à un instant I. Cela peut être les phares ou les clignotants. Ensuite viennent les témoins d’avertissement de couleur orange qui servent à notifier une anomalie au conducteur. Le problème ici peut provenir d’un organe du véhicule ou d’une défaillance du système électronique.

À l’affichage de ce type de témoins, vous pouvez poursuivre votre conduite, mais il est essentiel de visiter un garagiste pour que le problème soit rapidement réglé. Enfin, il y a les témoins d’alerte de couleur rouge qui nécessitent un arrêt immédiat. Ces voyants font état d’un problème grave qui réclame une solution urgente.

Que signifie le témoin d’alarme rouge ?

L’affichage d’un témoin d’alarme rouge nécessite une attention particulière, car il indique un incident potentiellement nuisible à l’état de votre voiture ainsi qu’à votre propre sécurité. En outre, au sein de cette catégorie de voyants, certains se montrent plus importants que d’autres. Le voyant des freins qui revêt une forme de point d’exclamation s’allume lorsqu’il y a un problème au niveau du système de freinage. Soit, le frein à main n’est pas complètement desserré, soit le niveau du liquide de freins est très bas ou la pression du circuit de freinage est insuffisante. Quelle que soit la cause, il devra être réglé impérativement afin de vous soustraire de tout risque.

Il faut noter que la température idéale du liquide de refroidissement d’un véhicule se trouve entre 80 et 100 degrés. Lorsque la température dépasse ce seuil, le moteur de votre voiture est soumis à un risque de détérioration. Par conséquent, au moindre souci, le témoin l’alarme en forme de thermomètre sur le tableau de bord réclame un arrêt immédiat pour résoudre le problème. Le témoin d’alerte rouge pour la pression des pneus est également à surveiller de près. Représenté par un point d’exclamation dans une espèce de vase, il notifie un risque d’éclatement des pneus du véhicule. Arrêtez alors de conduire puis vérifier l’état de vos pneumatiques.

Comment fonctionne la planche numérique ?

La planche de bord numérique est un véritable système multimédia dont les nouveaux modèles de véhicule sont dotés. Vous pouvez effectuer diverses actions telles que la mise en marche de la radio à partir de l’écran tactile. Certains modèles fonctionnent avec une commande à reconnaissance vocale. Par ailleurs, le tableau de bord numérique permet différentes analyses grâce au système de géolocalisation. Il possède également des capteurs qui évaluent les comportements de votre véhicule à travers vos habitudes de conduite.

Envoyer un message