Sécurité dans les ateliers de mécanique : comment s’en assurer ?

4/5 - (1 vote)

Les ateliers de mécanique sont des endroits à risque d’accidents. Il est important de bien tenir tous les outils dans leur rangement, lorsqu’ils ne sont pas utilisés, et de maintenir l’atelier propre, à chaque jour, afin de réduire ces risques. Mais avant tout, il faut le protéger de l’extérieur, afin que personne ne puisse y entrer pour quelque raison que ce soit. Car si une personne venait à se blesser, les propriétaires du lieu pourraient être tenus responsables.

Protéger l’atelier 

La plupart des ateliers de mécanique conservent la porte avant ouverte, en tout temps, lorsqu’ils y travaillent. C’est en partie pour faciliter la relation avec le client, qui peut se faire entendre alors que les mécaniciens sont au travail, mais aussi pour aérer l’espace. Si c’est le cas, il vaut mieux délimiter un espace où il sera interdit de passer, pour les visiteurs. Un câble pourra servir ou au pire, on délimitera l’espace par une ligne rouge sur le sol. Mais le plus important est sans doute de bien verrouiller les portes, lorsqu’aucun employé n’est dans l’atelier, afin d’éviter un accident, si une personne entrait en notre absence. Il est suggéré de se munir de cylindres de serrure de haute qualité, pour un maximum de sécurité.

Le danger que représentent les ponts élévateurs

On a tous déjà vu un pont élévateur dans un atelier de mécanique. Ils sont emblématiques de ces lieux. Malheureusement, ils représentent aussi le plus grand danger, particulièrement pour ceux qui travaillent dans l’atelier. Pour les autres, il suffit de rester à une certaine distance, pour s’en protéger. Cet outil central de l’atelier doit être maintenu en bon état et vérifier fréquemment. Sinon, il peut arriver que les colonnes du pont lâchent, et si un mécanicien se trouve dessous, il peut se retrouver coincé sous le véhicule. Il souffrira de blessures diverses, ou dans le pire des cas, cela pourra même causer son décès. En plus des colonnes, il faut aussi s’assurer que le véhicule se trouve à un angle stable sur le pont élévateur. Sinon, il pourrait aussi glisser vers le côté et causer des dommages à tout ce qui se trouve sur son passage, incluant hommes et femmes.

Attention au monoxyde de carbone

Comme nous l’avons souligné précédemment, de nombreux ateliers de mécanique conservent leur porte ouverte, lorsque les employés sont au travail. La raison principale est l’aération. Le danger le plus commun, dans cet endroit, est l’accumulation de monoxyde de carbone, un gaz toxique qui peut tuer ceux qui l’inhalent. Comme il est inodore et incolore, on peut ne pas reconnaître le danger, avant qu’il ne soit trop tard. On ressentira tout de même des maux de tête, de la nausée ainsi que des bourdonnements d’oreilles, lorsque l’intoxication est à même de se produire. Si l’on n’agit pas rapidement, il existe un risque d’évanouissement, puis de coma, et même de mort. Le monoxyde de carbone provient du système d’échappement d’un véhicule. Puisque l’on doit parfois mettre le moteur en marche, il est donc probable que ce dernier se trouvera en petite quantité dans tout atelier. Mais un mécanicien sait qu’il se doit de faire tourner le moteur du véhicule à l’air libre et non à l’intérieur de l’atelier.

Troubles musculosquelettiques

Comme dans tout endroit où le travail est physique, il faut particulièrement faire attention aux gestes que nous posons. En effet, les mécaniciens ont tendance à prendre des positions inconfortables, pour rejoindre certaines pièces des véhicules. D’autres portent des poids trop importants pour leur corps. Il faut donc être à l’écoute de ses capacités et ne jamais dépasser ses limites. Sinon, le risque de troubles musculosquelettiques sera très élevé.

Envoyer un message