Quelle graisse pour chaîne moto choisir ?

L’entretien de la chaîne d’une moto est indispensable pour qu’elle dure assez longtemps. Il existe une multitude de produits pour cet effet parmi lesquels l’on distingue la graisse chaîne moto. C’est un lubrifiant qui est confectionné sous plusieurs formes et par une diversité de marques. Quels sont les spécificités d’un tel produit ? Comment en choisir un de vraiment performant ?  Découvrez dans cet article toutes informations utiles à connaître sur cette substance afin de pouvoir faire un choix profitable.

Présentation et utilité de la graisse chaîne moto

La graisse chaîne moto est une substance lubrifiante conçue pour optimiser le glissement de la chaîne d’un engin lorsqu’il est en mouvement et pour diminuer les frottements de ses différentes pièces. Elle se présente sous une forme pâteuse, sèche et liquide.

La graisse chaîne moto est constituée des éléments tels que les substances huileuses faites à base de l’extrait du pétrole raffiné, l’émulsifiant pour les graisses liquides et sèches ainsi que les additifs de fixation. C’est un produit efficace pour protéger la chaîne contre la corrosion et la rouille pour une meilleure durabilité.

Graisse chaîne moto : mode d’utilisation

La graisse chaîne moto se met dans la chaîne de l’engin dans son entièreté en insistant sur la couronne, le pigeon ainsi que sur les rouleaux. Avant de l’appliquer, il faut vous assurer que la zone qui la recevra soit bien propre pour que le lubrifiant puisse pénétrer correctement dans tous les recoins.

Vous pouvez procéder à son nettoyage en vous servant d’un produit de dégraissage plus une brosse pour ne laisser aucun résidu dans les maillons. Coupez toujours votre moteur avant de faire l’opération pour éviter de vous blesser. Faites tourner le pneu arrière pour vous permettre d’accéder facilement à l’ensemble du rouleau de la chaîne.

Pour le graissage, passez en continu juste une fine couche de votre graisse chaîne moto. Étalez la à l’aide d’un pinceau puis laissez la s’épaisir et entrer correctement à travers les maillons pendant quelques temps avant de conduire à nouveau la moto.

Pour plus d’efficacité, il est recommandé d’utiliser votre lubrifiant chaîne moto juste après avoir conduit l’engin. Ceci parceque la chaîne chauffée favorise une meilleure pénétration de la graisse chaîne moto et en plus le dispositif aura le temps de sécher pour ne pas salir le conducteur.

Normalement la fréquence de l’opération dépend du type de moto que vous possédez ainsi que de l’utilisation que vous en faites ( votre vitesse de conduite, l’état des routes pratiquées, le temps qu’il fait…). Toutefois, par précaution, il est conseillé de lubrifier la chaîne après une distance de 500 à au maximum 1000 km et surtout chaque fois après avoir roulé sur une voie humide ou très sale.

Les critères de sélection de la graisse chaîne moto

La graisse chaîne moto étant une substance indispensable pour la bonne marche de votre moto, il est important d’accorder une grande attention à son acquisition afin de trouver une qui  convienne réellement à vos besoins. Basez vous sur les éléments ci-dessous pour choisir ce qu’il vous faut.

La viscosité du produit

Cet élément implique que vous fassiez votre choix parmi 3 consistances notamment la graisse en pâte, en liquide et la sèche. Vous devez tenir compte de l’usage que vous faites de votre engin. Toutefois, retenez à l’esprit que la graisse chaîne moto sec est prévu pour les engins tout terrain puisqu’il ne retient pas la poussière. Mais, il n’est pas très résistant à l’eau et ne tient pas très longtemps.

Le pâteux est réservé pour les sujets qui pratiquent des voies humides. L’eau ne le fait pas disparaître mais il attire la saleté. La graisse liquide offre une facilité dans son application et est également la plus couvrante. Cependant, elle est très salissante et exige un nettoyage régulier.

Les propriétés

Il s’agit de vérifier les performances que propose la graisse chaîne moto que vous voulez. Il existe certains qui sont anti poussière, qui résistent à l’eau et d’autres qui fournissent une longue tenue, etc. Toutes ses informations sont précisées sur les fiches ou les boîtes de ces produits. Vous pourrez également vous renseigner à partir des avis sur le Net pour choisir le meilleur.

Les additifs

Sur le marché, vous trouverez des lubrifiants avec des antioxydants, anti usure, anticorrosion qui garantissent une meilleure protection à votre chaîne. Privilégiez ceux là, ils optimisent sa longévité.

Top 5 des meilleurs graisses chaînes moto

Graisse chaîne moto Michellin 008805

Ce lubrifiant de chaîne est spécialement conçu pour les motos routières. D’une formule bien consistante, il garantit une longue durée et réduit efficacement les frottements des pièces vos appareils roulants. Cette graisse chaîne moto offre une excellente résistance à l’eau et aide à lutter contre la corrosion. D’un volume de 400 ml, il est sans chlore et est adapté à l’usage pour des joints toriques.

Graisse chaîne pour moto IPone

D’une contenance de 250 ml, cette meilleure graisse chaîne moto est doté d’un système de diffusion multi position. Ce qui permet une application facile et simple. Fabriqué à partir du sulfonates de calcium, il assure une protection durable contre la corrosion. Il est capable de tenir sur la chaîne jusqu’à un parcours de 800 km au maximum. Il est parfait pour tout type de deux roues.

Graisse chaîne moto WD-40

Cet aérosol, équipé d’un dispositif anti éclaboussure, est parfait pour les temps secs. D’une protection ainsi que d’une lubrification d’une étonnante durée, il dégage une envoûtante odeur de chewing-gum. Conçu avec un vaporisateur très large, il graisse et adhère sans aucune projection. D’un volume de 400 ml, cette graisse chaîne moto sèche assez vite.

Lubrifiant chaîne moto Michellin 008804

D’une contenance de 400 ml, cette graisse chaîne moto aide à l’élimination sur la chaîne moto de n’importe quel type de saleté. Offrant un dispositif de pulvérisation, il permet une utilisation facile. Fait à base de substances de qualité, il fournit un dégraissage parfait. Il convient bien à tous types d’engin.

Pinceau de nettoyage pour chaîne klas Remo

Possédant 3 côtés de 5,5 cm chacun, cette brosse favorise un usage multiple. Elle est idéale pour ôter le sable, la boue, la poussière sur motos, ou vélos. Ces poils faits avec les meilleurs matériaux durent très longtemps.

Envoyer un message