Les meilleures pompes de vidange huile moteur

Pour bien entretenir votre véhicule, une vidange régulière est de rigueur. Vous avez la possibilité de vous servir de la pompe de vidange afin de remplacer vous même votre huile de moteur sans recourir à un professionnel. C’est un équipement très pratique qui existe sous plusieurs modèles et marques sur le marché. Ainsi sa sélection n’est pas toujours chose aisée. Cet article vous offre les informations nécessaires à connaître sur ce produit pour un choix adéquat.

Présentation de la pompe de vidange

La pompe de vidange est un instrument mécanique vous permettant de changer les huiles usées de vos moteurs. Elle sert aussi à extraire certains fluides comme le liquide de refroidissement. Il y en a de deux sortes à savoir le manuel et l’électrique.

La pompe de type manuel peut être identifiée à un atomiseur de jardin. Elle a une forme de seringue et est composée d’une tige à pomper manuelle et de gouliches. A cela s’ajoute un récipient pour récupérer les huiles usagées et un entonnoir pour permettre un vidage aisé. Cette pompe de vidange grâce à sa grande taille favorise des aspirations rapides et puissantes.

Le second qui est électrique est rechargeable sur la batterie de l’automobile. Contrairement au premier qui demande une force physique, elle est équipée pour aspirer de manière continue le fluide afin de vider en un laps de temps les contenants. Les pompes électriques sont assez efficaces et rapides. Elles sont équipées d’au moins 2 tuyaux, l’un pour aspirer et l’autre pour refouler.

Pompe huile moteur : les avantages

Le premier avantage de la pompe de vidange qui saute aux yeux est la possibilité d’éviter les frais d’ouvrage des professionnels. Ensuite vient le fait que vous avez la largesse de vider votre voiture vous même sans crainte de mal le faire. Ceci dès que vous en ressentez le besoin et peu importe le lieu car votre accessoire est déplaçable facilement. Son utilisation n’exige aucune compétence spécifique. Pas très encombrant, vous pouvez le garder jalousement dans le coffre de votre voiture.

Utilisation de la pompe de vidange

La pompe de vidange est un outil qui est assez facile à utiliser. La procédure à suivre dépend du genre de pompe que vous possédez.

Pour les types manuels

Vous n’avez qu’à chauffer le moteur afin que sa température environne les 50 degrés celsius. Puis ensuite ôtez la capsule de fermeture du contenant d’huile à moteur. Une fois cette étape achevée, mettre le tuyau de la pompe de vidange au fin fond du réservoir. Puis pompez à répétition une dizaine ou une quinzaine de fois l’instrument afin d’enclencher l’extraction.

Arrêtez le pompage dès que vous remarquez que le fluide s’extrait du moteur. Enfin, retirez le tuyau après vous être assuré que le réservoir soit vide. videz le corps gras usagé dans un autre bocal et mettez une nouvelle huile à moteur dans le réservoir de votre auto. Assurez vous de remettre le capsule de fermeture.

Pour les modèles électriques

Il vous suffit d’abord d’insérer le tube dans le réservoir. Après, brancher votre accessoire à la batterie de l’auto à l’aide des pinces dans un respect strict des polarités. Servez vous de l’interrupteur qui y est installé pour lancer le processus. L’évacuation des huiles se fera d’elle même.

Attention, il est strictement interdit d’user de la pompe de vidange pour enlever de l’essence ou tout autre produit inflammable. Surtout dans le cas de ceux qui usent de l’énergie électrique car il peut y avoir explosion.

Les critères pour choisir la meilleure pompe de vidange

Pour une utilisation optimale de votre pompe de vidange, sa sélection se doit d’être portée sur la qualité et sur vos  besoins. Ces quelques critères vous aideront à faire un choix réussi.

Le modèle de pompe

Vous avez le choix entre une pompe de type électrique et une pompe de type manuel. Le premier vous épargne de l’effort physique et est très rapide tandis que le second vous demande un peu d’effort.

La qualité du tuyau

Le tuyau accompagnant votre pompe de vidange se doit d’avoir une bonne longueur pour atteindre le fond du réservoir et un bon diamètre pour un passage facile du liquide. Généralement, un tube avoisinant les 200cm de long et large de 3mm serait suffisant. Ensuite assurez vous que son extrémité sur des centimètres (embout) soit rigide. Il en va de sa capacité à descendre au fond du contenant.

L’ergonomie

Pour une aisance dans son usage, il faut que la pompe de vidange choisi soit le plus ergonomique possible et ceci aussi bien dans sa taille que dans sa forme. Ainsi vous devez opter pour un modèle qui vous sera facile de transport et de rangement.

Top 4 des meilleures pompes de vidange

Pompe de vidange Monzana

Ce materiel est un système électrique qui extrait l’huile de vidange et du diesel. Equipé d’un moteur de 80 watts avec une alimentation de 12 volts, il est adaptable à la batterie des autos avec ses pinces crocodiles.

Constitué de deux tuyaux (aspirateur 125cm et videur 155cm), il est en plastique. Un bouton d’allumage sert à démarrer votre vidange tel un jeu. Son pack contient 2 tuyaux, 2 colliers à serrer, des pinces et la pompe proprement dite.

Pompe de vidange huile moteur Al-Ko

Cette pompe huile moteur est un ensemble comprenant une pompe d’aspiration, un entonnoir et un bidon. Il propose un usage manuel, rapide et simple. Avec cette pompe de vidange changez rapidement l’huile de vos appareils d’entretiens motorisés et sans trop vous gêner.

Pompe à huile vidange TecTake

D’un moteur de 60W, d’une alimentation de 12v et avec des tubes de 1,5m et 1,2m de long, cette pompe de vidange électrique vous aide à aspirer l’huile de vidange de votre auto assez aisément. Elle est composée d’un ensemble de 02 tuyaux, 02 pinces à ampèremètre, des colliers pour serrer et un manuel d’emploi en trois langues.

Pompe de vidange Pela

Cette pompe huile moteur a une capacité de six litres pour retirer les huiles à moteurs usées. Elle est manuelle et en 10 appuis de pression, vous aurez vidé le moteur de votre voiture, de vos appareils à moteur, bâteau, etc. Pour couronner le tout, cette pompe de vidange huile moteur est écologique et son réservoir offre une parfaite transparence pour permettre une jauge aisée.

Envoyer un message