La pendaison de crémaillère est une fête traditionnelle d’origine médiévale dont l’objectif principal est de célébrer l’emménagement dans un nouveau logement. C’est une vieille tradition du Moyen-Age qui consiste à réunir les proches afin de leur offrir un moment festif marquant le début d’une vie dans un nouveau logement. C’est l’occasion idéale pour remercier ceux qui ont participé au déménagement. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à découvrir dans cet article, les différents aspects liés à cette tradition en constante évolution.
Quelle est l’origine de la pendaison de crémaillère ?
La pendaison de crémaillère tire son origine du Moyen-Age. À cette époque, on invitait les personnes ayant contribué à la construction d’une maison à venir manger. Toutefois, le dernier objet qu’on mettait dans un logement était la tige en métal qui était accrochée dans la cheminée, véritable symbole de tradition. C’est une stratégie qui permettait de suspendre la marmite à plusieurs hauteurs pour faire la cuisine avec un contrôle impératif de la température des aliments.
Que représente cette fête dans les coutumes étrangères ?
La pendaison de crémaillère est une tradition répandue dans le monde à la seule différence qu’elle ne s’appelle pas de la même manière dans certaines régions. Mieux, elle prend diverses formes dans le monde entier, ce qui montre et met en valeur les différentes cultures.
En Angleterre par exemple, la pendaison de crémaillère porte le nom « House warning », ce qui signifie littéralement, chauffage de la maison. C’est une tradition qui consiste à inviter les membres de la famille, les proches et amis à chasser les mauvais esprits présents dans la nouvelle maison.
Lorsqu’on vous invite en Allemagne à une crémaillère, vous devez apporter des présents aux habitants de la nouvelle maison. On doit retrouver dans ces présents du pain et du sel, symboles de prospérité au Moyen-Age. De même en Italie, vous devez apporter du vin ou encore l’huile d’olive afin que l’esprit de la fête puisse résider dans la maison. Il faut également rappeler que la culture italienne demande que les invités apportent du poisson frit afin de chasser le mauvais œil.
Comment organiser une crémaillère ?
Pour organiser une crémaillère, vous devez d’ores et déjà vous préparer pendant les trois prochains mois, une fois la maison achevée. Toutefois, il faut rappeler qu’il existe deux formes de crémaillère. La crémaillère qui s’organise quelques jours après le déménagement au milieu des cartons, et celle qui s’organise après l’installation complète dans le nouveau nid. En fonction de la taille du logement, vous pouvez élargir le cercle regroupant vos différents invités.
Quel cadeau peut-on offrir à l’occasion d’une crémaillère ?
Les cadeaux offerts à cette occasion sont généralement des objets de décoration. Si vous ne connaissez les goûts de ceux qui vous ont invités à fêter leur emménagement, il est préférable de privilégier les objets utiles à leur installation. Si c’est un couple qui organise la crémaillère, vous avez la possibilité de confectionner des photos retraçant les bons moments passés ensemble.
Envoyer un message