Comment choisir la meilleure valise diagnostic auto ?

Trouver l’origine de la panne d’un véhicule n’est pas toujours aisée. Mais désormais, il existe un accessoire pratique, vous permettant de détecter des pannes. Il s’agit de la valise diagnostic. Qu’est-ce qu’une valise de diagnostic ? Quelle est son utilité ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment bien choisir sa valise de diagnostic ?

Valise diagnostic auto : qu’est-ce que c’est ?

Une valise de diagnostic est un outil technologique de forme rectangulaire, composé d’un écran et de touches de direction. La valise diagnostic rôle est de permettre la détection des pannes d’un véhicule.

Encore appelée « Lecteur de code de défaut », c’est un appareil qui permet de détecter avec précision et rapidité les problèmes techniques d’un véhicule. Ainsi, grâce à une valise diagnostic auto, vous pourrez procéder à une analyse fiable des anomalies que présente votre automobile.

Comment fonctionne une valise de diagnostic ?

La valise diagnostic fonctionne grâce à un système d’analyse de données. En effet, le moteur d’une voiture est équipé d’éléments appelés capteurs qui enregistrent les opérations effectuées lors de vos trajets. La valise de diagnostic est programmée grâce à des codes du fabricant de la voiture.

Ceux-ci correspondent à un ensemble de problèmes qui peut éventuellement survenir. Une fois branchée à votre véhicule, la valise diagnostic, compare les informations collectées par les capteurs aux problèmes prévus par le fabricant du véhicule. C’est grâce à cette comparaison que l’appareil pourra identifier la panne ou le dysfonctionnement présent dans la voiture.

Quels sont ses avantages ?

Si la valise diagnostic voiture est assez prisée, c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages. Tout propriétaire de véhicule doit disposer d’un tel équipement en ce qu’il permet de détecter avec précision le problème à l’origine d’une panne. Il sert également à s’assurer de la bonne marche de certains éléments du moteur tels que l’état des pneumatiques, les freins ainsi que l’éclairage.

En outre, il s’agit d’un appareil assez simple d’utilisation. La majorité des modèles qui existent conviennent parfaitement à tout type d’utilisateurs. Même lorsque vous n’avez pas assez de connaissances dans le domaine de la mécanique, vous pouvez aisément vous servir de cet appareil.

L’intérêt d’une valise diagnostic auto réside aussi dans le fait qu’elle permet de gagner du temps. Par exemple, lorsque vous devez passer dans un garage l’examen de votre véhicule ne prendra plus beaucoup de temps. La panne sera détectée assez rapidement afin que les réparations puissent commencer immédiatement. De plus, c’est une solution économique pour tout propriétaire. Vous n’aurez plus besoin de payer un spécialiste, car la panne est détectée par vous-même.

Comment choisir la meilleure valise diagnostic ?

Il existe plusieurs modèles de valise de diagnostic sur le marché. Pour profiter aisément de cet accessoire automobile, il est important d’opter pour un modèle sûr et efficace. Si vous décidez d’acquérir un tel dispositif, vous devez faire attention à certains critères notamment :

  • La présentation de l’écran ;
  • La maniabilité ;
  • La compatibilité ;
  • Le système de stockage des données ;
  • Le support de connexion.

Vous devez porter une attention particulière à l’écran de votre appareil. C’est grâce à ce dernier que vous lirez les informations émises par la valise diagnostic. Les écrans se présentent sous deux formes : l’écran blanc/noir encore appelé “ écran monochrome “ et l’écran en couleur. Les modèles équipés d’écrans monochromes ne coûtent pas trop cher. Mais la lecture des informations n’est pas aisée en raison des caractères en noir et du fond blanc de l’écran. Les écrans en couleur par contre sont plus faciles à lire. Ils sont plus pratiques.

Pour être utilisable, votre outil doit être facile à manier. Lors d’un achat, vous devez choisir un appareil facile à comprendre. Il est recommandé d’acheter un modèle qui est équipé d’un logiciel conçu dans une langue qui vous est accessible.

Vous devez veiller à prendre une valise diagnostic compatible avec toutes les catégories de véhicule. En effet, certains types de valises de diagnostic ne conviennent qu’aux voitures avec un moteur à essence et d’autres qu’à des voitures avec un moteur diesel. Pour éviter d’être désagréablement surpris, penchez plutôt pour une valise universelle.

Le système de stockage de données est un critère important pour la praticité de votre appareil. En effet, plus la base de données est grande et plus votre appareil effectuera un diagnostic correct de la panne du véhicule.

Il est aussi recommandé de prendre une valise diagnostic voiture qui se connecte à la fois avec un Bluetooth et un Wifi. Ces deux supports de connexion vous permettront de brancher votre appareil à un ordinateur, un smartphone ou n’importe quel gadget électronique.

Comment utiliser une valise diagnostic ?

Le lecteur de code de défaut a une technique de fonctionnement assez simple. Pour commencer, il est important de lire les recommandations du fabricant avant la première utilisation. Généralement, les modèles existants sur le marché s’utilisent de la même façon. D’abord, vous devez brancher votre valise diagnostic sur la prise OBD de votre automobile. Cette prise se situe non loin de l’emplacement de conduite.

Ensuite, sans mettre en marche le véhicule, vous tournez la clé de contact et allumez le lecteur. Ce dernier commence immédiatement le diagnostic de la voiture. Ce n’est qu’après ce diagnostic que les pannes sont énumérées sous forme de codes.

Deux sortes de codes sont affichés par votre valise diagnostic : les codes permanents et les codes fugitifs. Les codes fugitifs servent à trouver les problèmes mineurs. Les codes permanents par contre mettent en avant les défauts graves qui peuvent endommager votre véhicule.

Top 3 des meilleures valises de diagnostic

Valise diagnostic voiture ANCEL AD610 Elite

Si vous êtes à la recherche d’une valise diagnostic ultraperformante et rapide, ce modèle est fait pour vous. En effet, il identifie avec une précision millimétrée le véhicule ainsi que son numéro VIN. Il peut procéder à la lecture des codes de pannes et les efface au besoin.

Grâce aux 10 Modes OBD2 du moteur, vous pourrez détecter rapidement les informations suspectes qui émanent de votre voiture. Ce modèle présente l’avantage d’être compatible avec plusieurs marques de véhicules. Vous pouvez l’utiliser pour les véhicules, les camionnettes et les véhicules hybrides. Les menus sont disponibles en plusieurs langues pour vous garantir une utilisation optimale.

Valise OBD2 Autel MaxiLink ML629

Cette meilleure valise diagnostic Autel MaxiLink allie polyvalence, efficacité et simplicité. Sa polyvalence lui permet en plus de la lecture des codes de pannes de procéder également au diagnostic des différents systèmes au niveau du moteur et de la transmission de votre automobile. En outre à lui seul, ce modèle de valise a accès aussi au système SRS et au système de freinage ABS.

Avec cette valise diagnostic voiture, les résultats de votre diagnostic sont présentés sous forme de graphiques ou de textes. Il met également à votre disposition une bibliothèque pour mieux nommer la panne. Les codes énumérés par cet appareil sont suivis d’une description explicative. Cette fonction fait du Autel MaxiLink ML629, un modèle très simple à utiliser.

Valise de diagnostic  Launch X431 V +

Cette version de valise diagnostic est l’une des plus avancées en matière de fonctionnalité. Elle dispose d’une meilleure capacité de stockage et le système d’affichage des données est de dernier cri. Le diagnostic de systèmes est également renforcé par ce modèle d’appareil. La connexion sans fil vous permet de vous connecter avec n’importe quel véhicule. La Launch X431 V+ est en outre compatible avec plusieurs marques de véhicules. Vous avez également la possibilité d’adapter le langage de cette valise dans la langue de votre choix.

Envoyer un message