Kit rénovation phare : Guide d’achat et comparatif

Les règles de base de la sécurité routière supposent de voir convenablement sur la route, mais aussi d’être facilement repérable par les autres automobiles. Et pour que cela soit possible, les phares de votre voiture se doivent d’être performants. Vous devez alors les entretenir et prévenir leur dégradation. À défaut de solliciter les services d’un professionnel, vous pouvez vous munir d’un kit de rénovation phare. Un kit de rénovation de phares, c’est quoi ? Quels en sont les avantages et comment bien le choisir ?

Que peut-on savoir du kit de rénovation phare ?

Aujourd’hui, les constructeurs privilégient de plus en plus le polycarbonate au verre pour la fabrication des phares de voiture. Cela s’explique en raison des nombreux avantages qu’il présente. Mais il faut dire qu’il s’agit d’un matériau qui, bien que résistant, finit par s’user sous l’effet de plusieurs aléas dont les principaux sont liés à la météo et au temps. On parlera notamment :

  • De la pluie ;
  • Le soleil ;
  • La neige ;
  • Le sel ;
  • La boue ;
  • Le sable.

Et c’est là toute l’importance de recourir à un kit de rénovation. Un kit de rénovation de phares est un ensemble de petits accessoires qui vous permet de prendre soin des phares de votre voiture et de leur donner peau neuve quand la visibilité semble réduite la nuit. Très souvent, il est de coutume de recourir aux services d’un carrossier pour entretenir l’aspect physique de votre voiture. Mais vous avez aujourd’hui la possibilité d’entretenir vos phares en toute indépendance avec un kit de rénovation phare. Il est le plus souvent composé de disques abrasifs qui éliminent les micro-rayures et de mousse pour redonner de l’éclat à vos phares.

Pourquoi rénover les phares de votre voiture ?

Même si le polycarbonate semble plus léger que le verre et pratique, il s’use par contre très rapidement. Au bout d’un certain temps sans entretien, vous allez remarquer qu’il jaunit et devient parfois opaque.  Et ce changement d’aspect physique se justifie par toutes les agressions extérieures qu’il subit.

De plus, nettoyer ou rénover ses phares est une opération nécessaire pour le conducteur qui conduit souvent la nuit. En effet, la dégradation progressive des phares d’une voiture altère en conséquence la visibilité du conducteur. Des études ont montré que des phares en mauvais état peuvent entraîner une baisse de la visibilité du conducteur de 30% à 40%. Conduire avec une telle visibilité peut être dangereux. Il est alors important de trouver une solution efficace comme un kit de rénovation phare pour y remédier.

Par ailleurs, il faut aussi ajouter que la transparence et le bon état de vos phares fait également partie des différentes phases d’un contrôle technique. En cas de défaillance de vos phares, vous pouvez subir l’immobilisation d votre véhicule. Autant penser à les rénover pour éviter certaines situations dommageables.

 Quels sont les avantages de l’usage d’un kit de rénovation phare ?

Utiliser un kit de rénovation pour améliorer l’état de vos phares présente bien des avantages non négligeables. La première est qu’il s’agit d’une solution économique. Les dépenses liées aux services d’un carrossier ne sont pas généralement minimes aussi bien du point de vue de la main-d’œuvre que de l’achat du matériel. Le kit de rénovation est alors une solution économique car, vos dépenses sont considérablement réduites.

Par ailleurs, il s’agit d’un dispositif très efficace, car après un nettoyage les phares de votre voiture présentent un aspect transparent et neuf. Les projections de gravillons sur la route provoquent principalement les rayures que vous pouvez constater sur vos phares. Avec le kit de rénovation phare, vous avez la certitude de retrouver la transparence et la brillance de vos phares.

C’est une opération assez facile à réaliser, car, il s’agit de faire une petite opération d’entretien qui ne prend de surcroît qu’environ une demi-heure. Il s’agit de poncer les phares de votre voiture, sans avoir nécessairement à faire remplacer des pièces. Si on compare cette opération à celle de l’intervention du carrossier ou du garagiste qui peut prendre tout un après-midi, on comprend bien qu’il est préférable de se servir d’un kit de rénovation phare.

Opter pour un kit de rénovation phare vous évite également les ennuis en ce sens que vous ne risquez pas l’amende d’un gendarme qui juge votre luminosité trop restreinte. En un mot, avec un kit de rénovation phare vous gagnez du temps, de l’argent et vous évitez les ennuis.

Comment se servir d’un kit de rénovation phare ?

Il n’est pas du tout compliqué de se servir d’un kit de rénovation. Même s’il existe de nombreuses techniques pour rénover vos phares usés, elles n’égalent pas pour autant celle nécessitant l’usage d’un kit de rénovation phare.

Pour donner peau neuve aux phares de votre voiture, vous devez penser à priori à dégraisser le phare à l’aide d’un produit dégraissant. Vous pouvez vous servir aussi d’un produit de vaisselle. Avec le papier à poncer mis à votre disposition, vous devez à présent poncer vos phares afin d’éliminer toutes les rayures provoquées par des éclaboussures de gravillons. Pour bien réaliser le ponçage, vous devez procéder en commencer du grain le plus gros au grain le plus fin. Vous pouvez également choisir de la finaliser à l’eau.

Une fois le ponçage terminé, vous aurez besoin d’un chiffon microfibre pour lustrer vos phares. Cela à l’avantage de donner d’apporter éclat et brillance à ces derniers.

Comment bien choisir un kit de rénovation phare ?

Les types

Avant de choisir votre kit de rénovation pour les phares, vous devez tenir compte de la catégorie. En effet, il existe trois types de kit de rénovation pour phares :

  • Le kit de traitement préventif ;
  • Le kit de rénovation manuel ;
  • Le kit multifonction.

Ils se différencient par le rendu final. Le kit de traitement préventif n’est destiné qu’à la prévention et à l’entretien des phares ternis. Il ne contient aucun autre accessoire à part un rénovateur qui permet de limiter les micro-rayures.

Le kit de rénovation phare manuel fournit un résultat plus satisfaisant avec des accessoires tels que le papier de verre, le rénovateur, un chiffon). Le troisième type de kit convient davantage aux professionnels, mais vous pouvez également vous en servir. Il est assez sophistiqué et permet d’obtenir un résultat impeccable. Votre choix dépendra alors du résultat que vous souhaitez obtenir.

Le rapport qualité/prix

Vous devez surtout vous intéresser à la qualité du kit de rénovation phare que vous souhaitez acheter. Pour détecter toute anomalie, focalisez-vous sur les différents composants qu’il contient. Assurez-vous surtout qu’il répond à des normes de fabrication et dispose de toutes les caractéristiques qui faciliteront son usage.

Le top 3 des kits de rénovation phare

Kit de rénovation phare 3M

Il s’agit ici d’un modèle assez performant qui restaurera les phares de votre voiture dans leur état neuf. Vous pouvez rénover les feux directionnels, les phares arrière, les lentilles en un rien de temps. De plus, il ne coûte pas cher.

Kit rénovation phare Turtle Wax 51768

Ce modèle de kit de rénovation phare vous garantit une meilleure visibilité lors de la conduite. Il est équipé d’accessoires efficaces à même d’améliorer l’état des phares ternes et opaques.

Kit polissage phare KF75MM

Si vous souhaitez donner plus de transparence à vos phares, ce modèle de kit de rénovation phare est recommandé. Il permet également d’améliorer votre conduite en augmentant votre visibilité la nuit. C’est le kit rénovation phare idéal pour donner un coup d’esthétique à votre voiture.

Envoyer un message