Location de voiture : Astuces et pièges à éviter

5/5 - (1 vote)

Vous désirez louer une voiture sans tomber dans certains pièges ? Il est courant que les agences de location de voitures doublent leurs prouesses pour augmenter la facture. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pour éviter les erreurs lors de la location d’une voiture.

Pré-réservez et en ligne

En pré-réservant votre voiture de location, vous pouvez faire des économies. Plus vous louez votre voiture à l’avance, moins le prix est élevé. Certaines personnes ont fait le test en comparant une semaine de location et un mois de location. Dans presque la totalité des cas, la 2e location était moins chère. Et dans tous les cas, payer en ligne était moins cher que de payer au guichet. Sur des sites comme joinsteer.com, vous pouvez trouver des offres de location adaptées à votre budget et surtout à vos besoins. Voyagez-vous pendant les vacances scolaires ? Pensez à anticiper. Les vacances ont un impact important sur les prix. Faites bien attention aux dates des vacances scolaires.

Optez pour une assurance rachat de franchise indépendante

Lorsque vous louez une voiture, elle est généralement déjà assurée. Mais en cas de blessure, vous allez devoir payer une franchise très élevée. Les sociétés de location proposent des options « rachat de franchise » pour réduire le montant. Mais elles sont chères (souvent 20 euros par jour) et comportent de nombreuses exceptions. Il est recommandé de refuser l’assurance rachat de franchise de la société de location et de choisir une assurance rachat de franchise indépendante.

Comparez plusieurs agences de location

Il n’existe quasiment aucune logique dans les tarifs des agences de location. Les prix peuvent beaucoup varier du simple au double, selon la ville, le modèle de voiture, la période de location, etc. Il est donc important de comparer plusieurs offres afin de choisir celle qui vous avantage le plus. Consultez aussi les plateformes de location de particulier à particulier, les tarifs pourraient vous avantager.

Prenez des photos pendant l’état des lieux

L’étape prépondérante du processus de location de véhicule est l’état des lieux. Évitez autant que possible de le faire dans la nuit ou même au coucher du soleil. S’il pleut, faites doublement attention pour repérer d’éventuelles rayures. Assurez-vous d’enregistrer tous les défauts identifiés sur le papier justificatif. Marquez les zones endommagées. Et si vous n’avez pas cette image, faites-là vous-même, avec la signature du loueur.

Prenez des photos de TOUS les dommages notifiés en présence du loueur ! N’oubliez pas de vérifier le bas de caisse en vous penchant. Tout cela vous sera utile si vous avez un litige avec l’agence de location.

Vérifiez soigneusement la voiture avant de la retourner

Avant de retourner la voiture, lisez attentivement les conditions de retour du contrat. Il sera peut-être question de faire le plein d’essence ou encore de la rendre propre. Vous risquez de vous retrouver à payer des frais exorbitants et totalement évitables. Vérifiez aussi les heures d’ouverture et de fermeture de l’agence de location. N’oubliez pas de faire un état de lieux de retour avec photos précises à l’appui.

Nous espérons que ces conseils vous éviteront les pièges courants qu’on rencontre en voulant louer un véhicule. Avec de la vigilance et du bon sens, vous pourrez faire la meilleure expérience de location possible.

Envoyer un message