Comment faire un devis carrosserie ? 

Capot rayé, peinture et pare-chocs abîmés, portières éraflées…, un petit incident peut porter atteinte à l’intégrité de votre carrosserie. Cela finit par dégrader l’aspect général de votre véhicule qui perd son charme des premiers jours. Pour lui redonner une seconde jeunesse, rien de mieux qu’une rénovation de votre carrosserie. Mais pour éviter tout faux pas et ne pas vous faire avoir, vous avez besoin d’un devis carrosserie.

Que contient un devis carrosserie ?

Plusieurs éléments figurent dans un devis carrosserie et sont tous susceptibles d’influencer les frais de rénovation. Il s’agit entre autres de la main d’œuvre, du montage et du démontage, du matériel, du type d’intervention, de la TVA sans oublier les délais de réparation.

Le matériel par exemple concerne principalement la peinture ou les nouvelles pièces nécessaires pour redonner un second souffle au véhicule. La peinture est très souvent utilisée pour éliminer les traces de rayures, les coups de portières et de pare-chocs.

En ce qui concerne le type d’intervention, il peut s’agir d’un débosselage sans peinture du véhicule, d’une remise en état après une location, d’une rénovation de jantes, des optiques de phares ou d’une simple remise de peinture. La complexité de l’intervention est proportionnellement liée aux coûts.

De même, lors du montage et du démontage du véhicule, il n’est pas rare que des surprises viennent jouer les troubles faits. Cela peut engendrer des surcoûts auxquels vous n’êtes pas forcément préparé.

Sur un devis, la main d’œuvre est également affichée. Les carrossiers qui s’assurent de la remise en état de votre voiture n’offrent pas cette gratuitement cette prestation. Les tarifs indiqués varient selon la nature et l’ampleur des dégâts de votre véhicule.

Par ailleurs, la TVA et les délais de réparation sont aussi inscrits sur votre devis carrosserie. Sur ce dernier point, comptez entre une journée et une semaine selon l’étendue des dégâts, Voir la page pour plus d’informations.

Bien choisir votre prestataire pour un meilleur devis

De nombreux professionnels peuvent vous faire un devis carrosserie pour votre véhicule. Cela vous permettra de vous faire une idée des coûts nécessaires à la réparation de la carrosserie de votre véhicule.

Des garagistes généralistes peuvent également vous faire un devis carrosserie, mais il est plutôt recommandé de vous orienter vers des carrossiers. De tels professionnels ont de l’expérience et ont sans doute réalisé de nombreuses réparations similaires à celle que réclame votre voiture. De quoi vous assurer de la qualité des prestations. Cependant, les experts en carrosserie sont toutefois assez nombreux et il convient de vous baser sur certains critères pour obtenir le meilleur devis possible.

Un devis clair et à juste prix

Tout d’abord, un bon devis carrosserie doit être clair et réaliste. Un prestataire sérieux saura vous délivrer un devis en toute transparence sans frais cachés.

De même, le montant final du devis est un critère important à réaliser. Pour deux prestations de qualité similaire, s’orienter vers la moins onéreuse tombe sous le sens. Le rapport qualité prix est donc important.

La réactivité du prestataire

La réactivité du prestataire est également importante. Cela indique généralement que votre carrossier respectera les délais indiqués sur le devis et qu’en cas de problème, ils sauront vous répondre au plus vite.

La garantie

Certains prestataires offrent des garanties à vie pour les travaux réalisés sur la carrosserie de votre véhicule. Elles sont habituellement faites aux propriétaires lors de la réparation dans le garage du carrossier et sont valables en cas de dégradation anormale des réparations apportées au véhicule.

Comment obtenir votre devis carrosserie ?

Vous pouvez demander votre devis carrosserie en ligne chez le prestataire de votre choix. Cette opération se déroule en seulement quelques clics sur le site internet de celui-ci. La plupart des carrossiers professionnels disposent en effet de sites web. N’hésitez pas à demander plusieurs devis carrosserie afin de disposer d’une bonne base de comparaison. Vous aurez en général à renseigner certaines informations comme l’immatriculation ou le type de votre véhicule (marque et modèle).

Envoyer un message