Mini BMX : avantages, critères de choix, avis et comparatif

Noter cet article

S’il existe un sport qui attire à la fois l’attention des petits et des grands, c’est bien le vélo. Étant un divertissement et un sport commun à notre enfance, l’orientation du vélo est devenue de plus en plus fun. Faire du vélo autrement est la nouvelle tendance. C’est pour cela que parmi les sports extrêmes vous trouverez le BMX. Pour vous qui êtes amateurs de loisirs physiques et de culture skate, un vélo parfaitement adapté à vos besoins vous permettra de vivre pleinement votre passion. Si vous souhaitez effectuer un meilleur choix, le Mini BMX est le vélo qu’il vous faut.

Mini BMX : ce qu’il faut savoir

Le Mini BMX n’est rien d’autre que la version miniature du BMX ordinaire apparu au début des années 1970. Il est spécialement conçu pour faire des tricks qui sont des figures réalisées par les riders. C’est aussi un équipement endurant et performant que le BMX ordinaire. Sa particularité réside dans le fait que les pièces qui le composent sont plus petites. Par exemple, ses roues font environ 10 pouces.

Directement inspiré des caractéristiques du motocross, le Mini BMX est conçu pour résister aux chocs. Il se distingue des VTT en raison du fait qu’il ne possède qu’une seule vitesse. Contrairement à l’impression que donne sa taille relativement petite, le BMX miniature est parfaitement adapté aux enfants, aux ados, et même aux adultes. Robuste et maniable, la fiabilité du petit BMX a fait de ce vélo un allié de divertissement dans les skateparks. C’est donc pour ces raisons qu’il arrive à séduire les enfants dès leurs jeunes âges.

Quel usage fait-on du Mini BMX ?

La solidité du guidon et du cadre d’acier du BMX de petite taille offre des possibilités d’usages multiples. Grâce à la largeur de ses pneus, il arrive à s’adapter à plusieurs types de terrains. Ainsi donc, que vous soyez dans la rue, dans la nature ou les skateparks, vous pouvez compter sur ce vélo pour vous offrir un maximum de sensations. Il est spécialement conçu pour s’adapter aux besoins du rider et lui offrir une conduite agréable, quel que soit son âge. Pour les enfants, le Mini BMX leur sera utile pour faire des figures simples et pour parcourir de courts trajets. Quant aux adolescents et adultes, ils peuvent s’en servir pour des figures sur les escaliers et les rampes. Ils peuvent même en faire du freestyle urbain.

Le BMX étant classé au rang des sports extrêmes, les plus expérimentés peuvent utiliser le BMX miniature pour effectuer des tricks semblables à celles qui sont effectuées sur les trottinettes, sur les skates et sur les paires de rollers. La structure robuste du cadre du Mini BMX le rend idéal pour la pratique du BMX street qui consiste à franchir des obstacles tels que le mobilier urbain. Il est aussi adapté pour des figures telles que les tailwhips et les bus driver. Vous pouvez donc être rassuré sur le fait que le petit BMX soit conçu pour être soumis à toute épreuve. Quelle que soit l’utilisation à laquelle vous le destinez, le BMX enfant saura répondre à vos attentes.

Choisir votre mini BMX : les critères à considérer

Il ne suffit pas d’acheter n’importe vélo pour avoir une certitude sur sa fiabilité. Sur le marché, vous trouverez une diversité de gammes de Mini BMX, mais toutes ne sont pas fiables. Ainsi donc, choisir le meilleur vous demande d’être plus attentif sur certains critères et caractéristiques.  Au nombre de ses critères, nous avons :

  • La résistance,
  • La maniabilité,
  • La commodité,
  • La légèreté
  • L’esthétique.

Pour vous assurer de la fiabilité de votre vélo, vous ne devez pas perdre de vue sa solidité. Au regard de l’usage auquel il est destiné, la résistance des éléments tels que le cadre, les roues et la peinture face aux rebonds, aux chocs, et aux frottements est un critère très important. Vous devez aussi veiller à avoir des pneus larges qui doivent vous offrir une meilleure adhérence ainsi que des réceptions réussies.

La structure de votre Mini BMX, notamment le guidon doit être aisément maniable. Veillez donc  à vous en procurer un dont la maniabilité pourra vous permettre de réussir vos manœuvres et figures. Pour cela, il faut privilégier un système de rotor 360 degrés.

Un autre critère à rechercher est celui de la commodité. En effet, la selle de votre petit BMX doit être parfaitement confortable. Bien que les riders sont pour la plupart du temps debout sur leur vélo, il vous faut un modèle avec une selle bien rembourrée. Vous devez aussi vous assurer que les poignets soient antidérapants.

S’agissant de la légèreté, elle est aussi importante que les autres critères. Rassurez-vous, un mini BMX peut être à la fois léger et solide. Sans pour autant être synonyme de fragilité, un modèle léger rend plus facile la réalisation des figures.

Quant à l’esthétique, un VTT BMX stylé tant en ce qui concerne le design que la forme est de nature à rendre la pratique du vélo plus agréable. Au-delà de ces critères de qualité, à l’occasion de l’achat de votre vélo de race, vous devez veiller à ce que le modèle choisi puisse être en adéquation avec vos besoins.

Quelles sont les précautions de sécurité à prendre

Le vélo est un sport très passionnant. Toutefois, il peut présenter certains risques physiques lorsque les précautions de sécurité n’ont pas été prises. Il est vrai qu’un mini BMX peut être parfaitement adapté aux apprentis cyclistes ou aux riders débutants. Cependant, une expérience est nécessaire pour afin de réaliser certaines figures complexes. Vous devez donc prendre le soin d’avoir une bonne maîtrise de la discipline avant de tenter certaines figures. Au-delà de l’expérience, vous devez veiller à ce que votre vélo soit équipé d’un système de freinage complet et fonctionnel. Peu importe votre niveau d’expérience, vous ne serez pas à l’abri des chutes si vous êtes amateur du BMX. Ainsi qu’il s’agit d’un enfant, d’un adolescent ou d’un adulte, il est important de ne pas négliger les protections telles que :

  • Casque
  • Genouillères
  • Coudières
  • Tenue de protection

Top 4 des meilleurs Mini BMX

Vélo BMX BIKESTAR

Il s’agit d’un modèle de vélo rider parfaitement adapté pour les enfants. Il dispose d’un guidon avec roulement à billes ajustable en hauteur et en angle d’inclinaison. Les pneus de ce modèle sont extra larges, offrant ainsi une conduite assez confortable. Si vous êtes soucieux de la sécurité de vos enfants sur un vélo, le mini BMX BIKESTAR est le choix qu’il vous faut. Il offre une meilleure sécurité grâce aux deux types de freins dont il est équipé : les freins à rétropédalage et les freins à main.

Rockeur iROK FUNK

Pour vous qui êtes à la recherche d’un meilleur rapport qualité-prix, le Rockeur saura combler vos attentes. Il est doté d’un cadre en acier de traction plus léger. Ses poignets sont en caoutchouc kraton, et ses pédales en plastique. La robustesse des matériaux ayant servi à la fabrication de cet équipement le rend idéal pour les adultes.

Mini BMX Rockeur iROK METAL

La série Irok de Rockeur vous offre la possibilité de profiter de performance et robustesse. Le Rockeur iROK METAL est équipé d’une armature en acier de haute qualité. Grâce à son engrenage 30/14, ce modèle de vous permet de pédaler jusqu’à 15 km/h. Son confort est assuré à la fois par son siège rembourré et ses poignets en caoutchouc kraton

Rockeur Irok+ Fukushima

Pour les amoureux de l’esthétique, laissez-vous séduire par ce modèle de Mini BMX. Avec son design urbain, Rockeur Irok Fukushima est une combinaison de maniabilité et de solidité. Il est confortable et facile à conduire aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Il est doté de roues 3 pièces avec un moyeu de roue arrière en acier. Ses pneus street Pro Style 10’’ offrent une adhérence parfaite pour tous les types de surface. Pour couronner le tout, le mini bmx est équipé d’une chaîne KMC.

Envoyer un message