Comment choisir son équipement moto cross ?

4/5 - (1 vote)

Les sports mécaniques sont parmi les plus grands pourvoyeurs d’adrénaline. Il n’y a qu’à voir les coureurs de Formule 1 ou de Moto GP se battre bec et ongles pour gagner une course et s’enivrer de la victoire par la suite en arrosant leurs confrères de bulles de champagne. Si la moto cross comporte moins de bulles festives, elle apporte tout de même son lot de réjouissances, ou de désillusions.

La pratique d’un tel sport demande également beaucoup de lucidité pour le pratiquer en toute sécurité. Mais pour être pleinement serein sur sa bécane et obtenir les meilleures performances, ou simplement se faire plaisir en toute sécurité si l’on ne désire pas pratiquer dans le cadre de la compétition, il faut se doter du meilleur matériel et avoir un équipement complet. Afin de vous faciliter l’arrivée en moto cross, nous avons répertorié les équipements indispensables à la pratique de la moto cross en toute sécurité.

Le casque

Le casque est sans doute l’équipement numéro 1 à acheter. Il conserve toute la tête en sécurité et vous permettra de rester en vie, même en cas d’accident spectaculaire. Et ne croyez pas que ça n’arrive qu’aux autres, tout le monde est amené à tomber de moto un jour ou l’autre, que ce soit une simple sortie de circuit ou un accident plus dangereux. Le casque est donc un équipement impératif et obligatoire pour pratiquer.

Il existe trois types de casques homologués parmi lesquels vous pourrez piocher celui qui vous convient le mieux, selon la forme et la taille de votre crâne :

Le grand classique reste le casque intégral avec la visière, la casquette intégrée et la protection pour la mâchoire. Avec celui-là, aucun risque de blessure que ce soit au-dessus, endessous ou sur les côtés du crâne.

Le casque modulable est strictement le même que le casque intégral, à cela prêt que la mentonnière qui protège la mâchoire peutêtre levée ou baisser, selon si elle vous dérange ou pas.

Enfin, le casque jet sera moins protecteur, mais vous laissera une partie du visage à l’air libre afin d’avoir moins chaud et un peu de souplesse au niveau de la bouche t du nez.

Il faut aussi prendre en compte la matériau dans lequel est fabriqué le casque, les fibre de verres ou de carbone seront plus résistantes qu’une résine en thermoplastique, par exemple.

SOUS-VÊTEMENTS

Lorsque l’on conduit une moto tout terrain, les sous-vêtements jouent un rôle capital. En effet, en plus de protéger du froid ils permettent d’éviter les frottements entre la peau et les protections plus épaisses qui peuvent parfois créer des petites irritations dérangeantes.

C’est aussi pour cela qui faut vous procurer une tenue moto cross offrant une grande mobilité afin de limiter tous ces petits frottements avant, pendant et après la conduite. Pour avoir un équipement complet de sous-vêtements, il faut vous procurer un sous-pull pour le haut, et des collants ou des grandes chaussettes pour le bas. Choisissez des marques spécialisées avec ventilation pour éviter de garder l’humidité due à la transpiration pendant vos courses.

Gants, pantalons, blousons & chaussures

Pour compléter la fameuse panoplie, pensez à vous équiper de gants coqués, d’un pantalon solide avec genouillères et d’un blouson protecteur du dos en cas de chute. Les chaussures, des bottes en général, veilleront à bien sécuriser les pieds, indispensables pour la conduite.

L’achat d’équipements doit se faire impérativement auprès de professionnels revendeurs de matériel homologué pour la conduite en toute sécurité. La moto doit rester un sport de plaisir et mettre l’accent sur la sécurité permet de se faire plaisir le plus longtemps possible.

Envoyer un message