Rôle et fonctionnement du capteur pmh clio 2 dans une voiture

capteur pmh clio 2

Le capteur pmh est une pièce qui se montre importante pour votre voiture. Il remplit une fonction sans laquelle l’injection de carburant nécessaire au véhicule ne saurait être déterminée. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur le capteur pmh clio 2.

Définition du Capteur pmh

Le capteur pmh (Point Mort Haut) encore appelé capteur de vilebrequin ou de régime désigne un instrument électronique précieux du moteur. Il a pour rôle de calculer le régime du moteur afin d’adapter l’injection du carburant. De plus, ce capteur informe le calculateur de gestion du moteur sur la position du piston, mais également sur la vitesse de rotation du vilebrequin. Il est possible de repérer votre capteur pmh clio 2 au niveau du volant moteur.

Comment fonctionne un capteur pmh clio 2 ?

Le capteur pmh clio 2 possède un mode de fonctionnement similaire à celui du capteur ABS, ce qui fait de lui un capteur inductif. Il produit alors un champ magnétique à son extrémité qui est sa tête de détection. Par conséquent, à chaque fois qu’un objet métallique se situe à proximité de la tête du capteur, donc au sein du champ magnétique créé, le capteur le détecte. Notez que le noyau de votre capteur pmh clio 2 est entouré d’une bobine, laquelle est reliée à ses deux extrémités à deux fils électriques connectés au calculateur. Lorsque l’une des dents du volant moteur passe devant le métal, cela perturbe le champ magnétique. Une production de courant électrique proportionnel à la vitesse de rotation du volant moteur est alors constatée.

Le signal créé est envoyé au calculateur à travers les deux fils qui y sont branchés. La position du piston ainsi que la vitesse motrice sont déduites grâce à la fréquence et la période du signal. Le capteur pmh se fixe donc faisant face à une couronne liée au volant moteur. C’est alors aux dents de cette couronne de déclencher à chaque passage un courant électrique renvoyé au calculateur.

Quand faut-il changer votre capteur pmh clio 2 ?

En cas de démarrage difficile, voire impossible, vous devez savoir qu’il y a une possible défaillance du capteur pmh clio 2. Le problème peut se situer au niveau de l’écartement entre le capteur et les dents du volant moteur. Il faut dire que lorsque le capteur ne se situe pas à bonne distance, le champ magnétique créé par les dents diffère et envoie donc des informations incorrectes au calculateur. À cet effet, une distance comprise entre 0.5 et 1,5 mm est de rigueur.

Par ailleurs, il est possible que le capteur lui-même soit en mauvais état. Vous pouvez effectuer un check-up rapide pour déterminer un encrassement ou une détérioration. Si le capteur pmh clio 2 est détérioré, il faudra alors procéder à son remplacement.

Vous pouvez contrôler la résistance de capteur à l’aide d’un multimètre, un appareil utilisé pour tester une batterie de voiture. Notez que la résistance du capteur pmh doit se trouver entre 300 et 900 Ohm. Si vous ne possédez pas un testeur de continuité, vous pouvez toujours utiliser un ohmmètre pour mesurer la continuité entre le capteur et le calculateur. Cependant, il s’agit d’opération très technique. Il est donc primordial de le confier à votre garagiste.

Comment nettoyer un capteur pmh clio 2 ?

Il convient de rappeler qu’un moteur qui ne démarre pas ne nécessite pas forcément le remplacement du capteur pmh. En effet, s’il s’agit d’un encrassement, un simple nettoyage suffit pour régler le problème. Pour cela, vous devez repérer votre capteur puis le démonter. Munissez-vous alors de la clé adaptée pour dévisser les deux vis qui maintiennent le capteur. Pour le nettoyage, servez-vous d’un chiffon et d’un dégrippant pour frotter les parties encrassées. Une fois que le capteur pmh est bien nettoyé et sec, remontez-le. Gardez à l’esprit que si le problème persiste après cela, vous devez vous rendre chez un garagiste.

 

Envoyer un message