Comment faire le branchement d’une prise de remorque ?

branchement prise remorque

Une remorque se veut être un support supplémentaire pour transporter plus d’affaires lors d’un voyage. Ainsi, il est important de le fixer correctement pour plus de sécurité. Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur le branchement prise remorque.

Prise de remorque : c’est quoi ?

La prise de remorque est un support qui permet de relier une remorque à une automobile. Cela consiste en un raccordement électrique de la remorque au véhicule. Par ailleurs, il est possible de compter deux types de prise de remorque. Il existe une prise 7 broches qui est utilisée la fois pour les remorques et les porte-vélos. Il offre la possibilité d’allumer les feux stop, les feux de position, les clignotants et l’antibrouillard arrière sur la remorque. Le second type correspond à la prise 13 broches. Celle-ci se montre plus complète que la première. Elle permet d’obtenir une alimentation électrique continue pour la remorque.

Le branchement prise remorque se fait suivant deux différents modes. Au niveau des vieux modèles d’automobile, le courant est directement connecté sur les feux arrière. En ce qui concerne les voitures plus récentes, vous devez effectuer le branchement à l’endroit indiqué par le constructeur.

Branchement prise remorque : comment ça marche ?

Le branchement prise remorque suit diverses étapes. Ainsi, en premier lieu vous devez procéder au démontage de certains éléments afin de faire entrer le faisceau d’attelages dans le coffre de la voiture. Démontez donc le pare-chocs arrière et enlevez les garnitures à l’intérieur du coffre. La prochaine étape consiste à connecter le faisceau de l’attelage et brancher la masse. Faites passer le faisceau à travers l’ouverture à proximité de la boule d’attelage et connectez les fils sur la prise. Il est capital de lire minutieusement les indications de la notice du fabricant pour réussir cela. Prenez la masse dotée d’un écrou puis reliez le câble au châssis métallique de la voiture. Enfin vient le moment de faire le branchement électrique selon le modèle de voiture.

Quel branchement pour un véhicule ancien ?

Pour un branchement prise remorque sur un véhicule ancien, vous devez commencer par identifier les diverses prises d’alimentation débranchées au niveau des feux arrière. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un tournevis testeur. Une fois fait, connectez les fils correspondant à chaque faisceau à l’aide de la cosse rapide.

Quel branchement pour un véhicule récent ?

Dans le cas d’un branchement prise de remorque sur un véhicule récent, le raccordement s’effectue avec un boitier multiplexes. Notez qu’il existe des boitiers universels ou spécifiques selon le constructeur. Pour ne pas commettre d’erreur, il serait préférable de vous référer au carnet d’entretien du véhicule. Lorsque vous avez complété ces différentes étapes, la remorque est alors prête pour le voyage. Si vous faites face à des problèmes, vérifier tous les branchements. En cas de persistance du problème, consultez un professionnel.

Utilisation de remorque : quelle réglementation

Maintenant que vous avez réalisé votre le branchement prise remorque, il est important de vous instruire de quelques règles. En effet, les remorques d’automobile sont soumises à une réglementation qui se veut très stricte. Par conséquent, vous devez posséder un permis B pour conduire une voiture attelée d’une remorque dont la charge ne dépasse pas les 750 kg. Le poids total du véhicule ne doit pas aussi excéder les 3500 kg. Par ailleurs, la détention du permis BE vous permet de transporter une remorque dont la charge dépasse 750 kg. En outre, la plaque d’immatriculation doit être lisible sur la remorque et la carte grise de cette dernière doit être à jour selon le cas.

Envoyer un message