Comment bien choisir sa voiture d’occasion ?

Lorsque vous avez un budget limité, mais que vous avez besoin d’acheter une voiture en toute urgence, opter pour une voiture d’occasion peut être une bonne idée. Comme vous pouvez le deviner, une voiture d’occasion n’est pas neuve, mais suffisamment en bon état pour vous permettre de faire vos déplacements. Puisqu’il s’agit d’une voiture de deuxième main, autant ouvrir grand vos yeux pour faire un meilleur choix. Voici comment bien choisir votre voiture d’occasion.

Définir un budget

Avant de vous lancer à la recherche de véhicule d’occasion, vous devez d’abord définir un budget. Il serait inutile de succomber devant la voiture de vos rêves alors que vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour l’acquérir. Faites donc un budget et fixez un plafond à ne pas dépasser.

Quand on prend en compte la carburation, l’assurance ou encore l’entretien, une voiture ça fait beaucoup dépenser. Peut être encore plus pour la voiture d’occasion que vous souhaitez acheter. Autant alors avoir un portefeuille bien rempli. L’idée est en fait d’acheter une voiture que vous ne serez pas contraint de vendre dans les mois qui suivront l’achat.

Choisir votre modèle de voiture

Si vous aimez bien un modèle de voiture de la marque Renault ou une Opel Corsa, cela ne veut pas forcément dire que cette voiture correspond à vos besoins quotidiens. Le modèle de voiture à choisir peut différer selon que vous ayez des enfants, que vous êtes marié ou célibataire. Vous devez donc faire attention à tous ces critères avant de faire votre choix. Par conséquent, évitez de vous jeter sur le modèle qui vous fait le plus rêver et focalisez vous plutôt sur vos besoins.

Particulier ou professionnel : que choisir ?

Il est vraiment difficile de trancher sur ce choix car, que vous choisissiez un particulier ou un professionnel, les deux types de vendeurs présentent aussi bien des avantages que des inconvénients.

Le professionnel veille à la révision de la voiture d’occasion avant de la vendre. Il propose aussi une garantie en cas de problème. Par contre, il existe très peu de chance pour vous de négocier à la baisse  le prix de la voiture.

Avec un particulier par contre, vous avez largement la possibilité faire des négociations sur le prix bien que le prix de vente soit déjà inférieur à celui proposé par un professionnel.

Cependant, l’aspect garantie ne compte pas. Vous devez aussi faire attention avec un particulier car, les risques d’anarque ne sont pas à exclure. Entre un particulier et un professionnel, il vous revient de peser le pour et le contre afin de choisir le fournisseur qui vous arrange le plus.

Posez des questions à votre fournisseur

Puisqu’il s’agit d’une voiture d’occasion, autant avoir toutes les informations nécessaires avant de valider votre achat. En effet, il est nécessaire que vous ayez des informations importantes en ce qui concerne le véhicule d’occasion. Et il n’y a pas meilleure personne que votre fournisseur pour vous renseigner. L’une des questions qui pourrait vous intéresser est de savoir les raisons ayant poussé l’ancien propriétaire à la vendre.

Si le fournisseur est le propriétaire alors c’est le moment de poser le maximum de questions. Renseignez vous sur l’origine de la voiture, l’entretien, les différents propriétaires. Si vous remarquez que le vendeur évite de répondre à certaines questions avec transparence, alors vous devez peut-être réfléchir à deux fois avant de faire votre achat.

Faire un essai

Si vous en avez la possibilité, demandez à faire un essai avec votre voiture d’occasion. D’ailleurs, vous êtes normalement en droit de faire un essai pour être convaincu de votre choix. Cela vous permettra aussi de vérifier qu’elle fonctionne comme vous le souhaitez. Pendant votre essai, intéressez-vous aux points clés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vérifiez que chaque pièce de la voiture fonctionne et surtout, que la voiture n’a été jamais gravement accidentée. Intéressez-vous à :

  • L’embrayage ;
  • Les freins ;
  • Les vitesses ;
  • Le bruit au démarrage etc.

Faire toutes les démarches administratives

Les démarches administratives sont celles qui vous permettront de revendiquer votre voiture d’occasion et sont donc importantes. Pour cela, vous ne devez en aucun cas les négliger. Vous devez avoir à disposition tous les documents tels que : carte grise, certificat de cession, certificat de situation, carnet d’entretien, contrôle technique. Assurez-vous également de l’authenticité de tous ces documents.

Envoyer un message