Causes et prévention du colmatage fap

calmotage fap
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Vous avez sûrement entendu parler du colmatage fap. Cela désigne un problème très fréquent que rencontrent la plupart des automobilistes. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur le colmatage fap.

Cause du Colmatage fap

Les raisons qui justifient le colmatage fap se trouvent bien précises. Cependant, pour mieux cerner les causes de ce phénomène, il est essentiel de comprendre le fonctionnement du fap.

Comment fonctionne le fap ?

Le fap (Filtre à Particules) est un filtre spécifique aux moteurs diesel. Situé juste après le catalyseur, il est composé de multiples petits canaux lesquels sont obstrués en alternance de manière à filtrer les gaz d’échappement. Les parois poreuses de cette structure en forme de nids d’abeillers aident à retenir les particules. De plus, le Filtre à Particules possède une capacité de régénération qui le différencie des autres filtres pour véhicules.

Cette régénération se résume à une utilisation du gasoil non brûlé pour faire augmenter la température du filtre et ainsi bruler les particules emprisonnées. Il faut toutefois noter cela se fait uniquement lorsque la température du moteur monte. Le fap joue donc le rôle de filtre des particules que contiennent les gaz d’échappement, mais il peut également s’auto-nettoyer.

Comment survient le colmatage fap ?

Le colmatage fap est souvent constaté lorsque le moteur du véhicule n’est pas assez sollicité. Il convient de rappeler que le fap est conçu pour se décrasser automatiquement à condition que la température du moteur monte. Un moteur régulièrement à basse température entraine un fap qui agit comme un filtre normal.  Ainsi, lorsque la régénération ne se produit pas, les particules emprisonnées ainsi que d’autres éléments tels que le carburant non brulé se transforment en une pâte épaisse. Cette pâte vient alors boucher peu à peu le Filtre à Particule, ce qui constitue le colmatage fap.

Notez que lorsque le filtre est colmaté, vous pouvez le constater en prêtant attention à certains changements. Il s’agit entre autres d’une baisse de la puissance du véhicule qui s’accompagne souvent d’une hausse anormale de la consommation de carburant. Par ailleurs, vous devez savoir que les véhicules équipés de Filtre à Particules possèdent un témoin sur le tableau de bord. Ce témoin s’allume en cas de dysfonctionnement du fap, lequel pourrait être un colmatage fap. Aussi, faut-il rappeler qu’un niveau de colmatage élevé peut causer d’importants dégâts à au moteur de votre voiture. Il serait donc judicieux de prendre des précautions.

Comment prévenir le colmatage fap ?

Les premiers symptômes d’un dysfonctionnement du fap se constatent généralement vers une distance de 100 000km parcourue. Par conséquent, afin d’éviter le colmatage, vous devez activer la régénération du fap aussi souvent que possible. Même si l’entretien du filtre peut différencier selon le modèle de voiture ou le type de Filtre à Particule utilisé, il faut noter qu’un nettoyage tous les mois est recommandé.

De plus, il faut rappeler que colmatage fap est un problème qui touche essentiellement les voitures utilisées pour de petits trajets, donc ceux dont le filtre ne se régénère pas. Il serait alors opportun d’adopter un style de conduite particulier afin de bien solliciter le moteur. Pour cela, vous pouvez rouler au-dessus de 50km/h durant au moins un quart d’heure selon le modèle de voiture pour chauffer le moteur.

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