Guide d’achat chandelle voiture

La chandelle voiture fait partie des matériaux les plus indispensables du mécanicien. C’est un outil qui aide dans le levage d’un automobile. Il en existe des sortes variées ainsi qu’une diversité de marques présentant des caractéristiques différentes les unes des autres. Quels sont les spécificités d’une chandelle auto ? Sur quelles bases procéder à son choix ? Voici dans cet article toutes les informations importantes à connaître sur ce produit afin d’opter pour le meilleur.

Présentation d’une chandelle voiture

Une chandelle pour voiture est un accessoire utilisé pour lever un engin afin d’y travailler en dessous. La chandelle voiture joue un rôle de stabilisation. Par conséquent, elle s’utilise pour compléter un cric ou tout autre dispositif de mise en hauteur d’un véhicule. De façon générale, elle est confectionnée avec des matériaux métalliques tels que le fer, l’aluminium, l’inox…

L’on rencontre sur le marché des modèles de chandelle voiture à crémaillère et ceux à goupille. Les premiers sont dotés de quatre pieds et présentent des bases bien épaisses pour les empêcher de s’enfoncer lorsqu’ils sont posés sur le sol. Ils sont équipés d’un dispositif de plusieurs dents régulièrement espacées qui permet leur réglage ainsi que leur manipulation.

En ce qui concerne les chandelles voiture à goupille,  elles présentent un système de réglage et de maniement plus complexe que les précédents mais sont quand même très performants. Elles ont chacun une barre d’ajustement de la hauteur composée de plusieurs trous placés sur toute la longueur de celle-ci à une distance régulière.

Bien utiliser une chandelle auto

Une  chandelle voiture n’est pas très compliquée à utiliser. Il faut juste vous servir d’un premier dispositif de levage ( un cric hydraulique par exemple) pour mettre le véhicule en hauteur. Une fois l’engin bien levé, vous pouvez placez votre chandelle. Mais notez qu’il en faut toujours deux pour une stabilité optimale.

Par ailleurs, assurez vous d’utiliser l’outil sur une surface dure et plane pour éviter qu’il ne bouge. Lorsque votre paire de chandelle voiture est correctement installée, il faudrait actionner ensuite la manette de votre équipement afin de l’ajuster à la bonne hauteur. Puis vérifiez que ce dernier soit placé comme il faut et que la voiture est vraiment en équilibre avant de vous glisser en dessous.

Les critères de sélection d’une meilleure chandelle voiture

Pour choisir votre chandelle pour voiture, il est indispensable de le faire avec la plus grande attention puisqu’un mauvais choix peut être dangereux pour vous. Pour cela vous devez tenir compte de plusieurs éléments avant votre achat. Il s’agit notamment de la capacité maximale de levage, de la qualité du matériel ainsi que de son type.

La capacité maximale de levage

Il faut vous assurer ici que votre chandelle voiture puisse supporter le poids que vous lui imposer. Vous devez alors vous renseigner sur le poids du véhicule que votre chandelle doit porter. Et c’est par rapport à cela que vous pourrez choisir l’outil adapté. Toutefois, il est important que sa capacité soit un peu supérieure au poids de l’automobile. Ainsi vous pourrez travailler plus sereinement.

La qualité

Pour une meilleure sécurité, il faut que la chandelle voiture pour laquelle vous opterez soit d’une excellente qualité tant dans sa matière de fabrication, que dans sa construction. Sachez que plus elle est lourde plus elle pourra faire long feu avec vous.

Privilégiez donc les modèles dont le poids excède au moins les 7 kilogrammes. En termes de matériaux, préférez l’acier. Il est non seulement d’une excellente solidité mais est également très résistant à la corrosion. Aussi tournez vous plus vers les chandelles voiture avec moins de points de soudure puisque c’est le plus souvent aux jointures que cet équipement peut se briser.

Le type

Il faut que la chandelle voiture que vous prendrez soit la plus ergonomique possible tant dans sa manipulation que dans son installation. Vous aurez à choisir entre deux types en l’occurrence le soutien à goupille ou celui à crémaillère. À vous de voir celui que vous arrivez à manier plus facilement.

Top 5 des meilleures chandelles pour voiture

Chandelle voiture AmazonBasics

Ce matériel est composé de deux supports fabriqués en acier revêtus par des matériaux anti rouille. Extensibles en hauteur et avec un poids de 5,34 kg chacun, ces instruments sont capables de supporter une charge de 3 tonnes au maximum.

Dotés d’un système d’auto blocage à clique, ils offrent une utilisation sécurisée. Leurs bas bien grands sous la forme d’un U,  garantissent une stabilité optimale.

Chandelle pour voiture Michelin

À crémaillère, ces chandelles pour auto possèdent un poids de 7 kg chacune. Capables de porter une charge d’au plus 2000 kg, ces meilleure chandelle voiture offrent une hauteur de levage ajustable allant de 280 mm à 428 mm.

Équipées de béquilles d’une bonne robustesse, elles sont stables lorsqu’elles sont installées. Leurs surfaces sont revêtues de caoutchouc. Ce qui empêche le grattage du bas de l’engin. Avec un mécanisme de verrouillage sécurisé et simple, elles sont d’une performance incomparable.

Chandelle auto KS Tools

Cettte chandelle voiture pouvant supporter une charge d’au maximum 3 tonnes est confectionné avec des matériaux de haute qualité pour une meilleure durabilité. Possédant un poignet en acier et d’un poids de 6,4 kg, il est facilement transportable. Pouvant être levé à une hauteur de 130 mm au plus, il propose des pieds bien renforcés pour un usage plus durable.

Chandelle voiture pas cher XL Perform Tool

Cette marque propose deux supports ayant une capacité de 2 tonnes. D’une hauteur réglable, ils peuvent être levés à au moins 266 mm et au plus à 355 mm. Longs de 26 cm, larges de 24 cm et haute de 32 cm, ils offrent un transport aisé. Ce sont les instruments parfaits pour effectuer des travaux en dessous de votre voiture et ceci de façon sécurisée.

Chandelle voiture MaxTools

Maxtools vous propose 2 supports professionnels à goupille avec une capacité de 3 tonnes chacun. Équipés de semelles faites en caoutchouc, ils fournissent une meilleure protection à votre carrosserie. Ajustables au minimum à une hauteur de 295 mm et à 435 mm au maxi, ils ont des bases larges de 220 mm et longues de 220 mm.

Envoyer un message