Retour positif pour l’expérimentation de l’autocar électrique ICe 12 en Normandie

L’autocar 100% électrique a sillonné les routes de la région Normandie pendant plusieurs mois.

L'autocar ICe12 fin février 2019 en Normandie

L'autocar ICe12 fin février 2019 à l’Abbaye-aux-Dames à Caen

Le parc des véhicules vieillissant, la région s’apprête à effectuer d’importantes commandes à l’horizon 2020.

Face à l’importance grandissante des enjeux environnementaux dans le secteur des transports, la Normandie se tourne d’ores et déjà vers des véhicules à énergie alternative, comme les autocars électriques.

C’est pourquoi, deux expérimentations avec notre autocar électrique ICe12 DCGYutong ont été effectuées, une entre Rouen-Evreux, réalisée du 6 au 17 juin 2018, en association avec Transdev, et l’autre, réalisée du 12 novembre 2018 4 mars 2019, en partenariat avec Kéolis Bus Verts.

Au total, le véhicule 100% électrique a parcouru près de 8 000 kilomètres : 2900 kilomètres sur la ligne express Rouen-Evreux et 5100 kilomètres sur le réseau régional Bus verts.

Cette expérimentation a permis de:

  • mesurer la capacité du véhicule à effectuer les services,

  • comparer son bilan énergétique avec les véhicules diesel en service (en matière de coût et de performance technique),

  • interroger les conducteurs et les voyageurs sur leurs impressions et leur expérience de voyage.

Ces retours ont permis d’évaluer la compétence d’un tel véhicule pour remplacer les véhicules diesel circulant actuellement sur les lignes normandes.

Jean-Baptiste Gastinne, Vice-président de la Région Normandie en charge des Transports, Christian Bouyer Directeur Régional de Keolis, Maryline Lemonnier, Directrice de Keolis Bus Verts et Tristan Guillemard, Directeur du pôle régional Normandie Transdev, ont présenté, fin février à l’Abbaye-aux-Dames à Caen, le bilan des essais de l’autocar électrique réalisés ces derniers mois en Normandie, en présence de notre directeur des activités Yutong, Julien Bahri.

L’autocar électrique ICe12 a satisfait les usagers par son confort et son silence.

Le bilan est positif puisque les passagers et les conducteurs ont été agréablement surpris par l’absence de vibrations et de nuisances sonores. Les conducteurs eux, ont été sensibles à la facilité de prise en main du véhicule.

Au cours de ces deux expérimentations, les avis de près de 350 voyageurs ont pu être recueillis. De nombreux voyageurs ont été satisfaits par l’absence de nuisance sonore, la souplesse de conduite et les aménagements du véhicule (Wi-Fi et ports USB).

L’autocar électrique DCGYutong a permis d’éviter plus de trois tonnes de CO².

En effet, l’expérimentation de l’autocar 100% électrique ICe12 a permis d’éviter l’émission de 3 104 kg de CO², 1 079 g de Nox et 8 g de particules. Les coûts de fonctionnement sont moindres, puisque le coût en consommation énergétique est réduit de plus de 50%.

Par DCG, le 15 mars 2019


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